L’exécution des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone reliant Yagoua et Bongor, le projet de construction d’un nouveau pont assurant la liaison entre Kousseri et N’Djamena via Farcha et la circulabilité sur le corridor Douala-N’Djamena, ont constitué le fil d’Ariane de la réunion bilatérale des deux délégations Tchad et Cameroun. Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics (Cameroun) et Dr Idriss Saleh Bachar, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement (Tchad) se sont amplement appesantis sur ces sujets.
Améliorer la qualité du corridor entre Douala et Djamena, ainsi qu’entre la capitale économique et les autres pays d’Afrique en passant par le Tchad, tel est le sens de cette importante visite de 3 jours de la délégation tchadienne, dont l’ouverture a eu lieu le 20 novembre 2023. Un exercice au cours duquel l’équipe conduite par le Dr Idriss Saleh Bachar, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement a longuement échanger avec la partie Camerounaise.
Au cours de ces assises, le Ministre des Infrastructures et du désenclavement a tenu à remercier son hôte, le Ministre des Travaux Publics, pour sa promptitude à accepter cette rencontre qui vise l’évaluation de la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières communs aux deux pays et l’amélioration de la circulabilité sur le corridor Douala-N’Djamena.
Si les deux parties ont marqué leur appréciation positive en ce qui concerne l’évolution des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone qui relie les deux pays entre les villes de Yagoua et Bongor, les lenteurs observées dans la réalisation des projets-pays, consistant à exécuter des projets socio-économiques au bénéfice des populations, aussi bien coté Tchad que Cameroun, ont été relevées.
L’on note qu’à quelques mois de la date de clôture du prêt, les deux parties se sont accordées sur la nécessité d’accélérer le processus de contractualisation pour la réalisation des projets connexes, mais aussi d’aborder la question de manière commune auprès des bailleurs, dans le sens de la prorogation des délais du prêt.
Pour intensifier les économies des deux pays, un projet de construction d’un nouveau pont sur le fleuve Chari reliant N’Djamena (Farcha) à Kousseri est en cours d’instruction. Selon des sources, cette nouvelle infrastructure vise à ouvrir une nouvelle voie routière. Les études à réaliser concernent la construction d’un pont 500ml de longueur entre Kousseri (Cameroun) et N’Djamena (Tchad) en passant par le quartier Farcha au Tchad. Le projet envisage en outre la réalisation de 29,9 km de voies d’accès audit pont, dont 15,4 km coté Tchad et 8,5 km coté Cameroun.
Les échanges auront permis de s’attarder sur la question de l’amélioration de la circulation sur le corridor Douala-N’Djamena, qui aura suscité un grand intérêt en permettant aux deux parties de relever la nécessité d’intensifier les actions visant à préserver le patrimoine routier. La partie tchadienne a à cette occasion félicité l’Etat du Cameroun pour les mesures prises et renforcées dans le sens de la réhabilitation des sections de ce corridor dès l’exercice 2024.
Des recommandations
Si le programme préétabli prévoyait des réunions techniques et la visite de l’autoroute Yaoundé -Douala phase 1, la rencontre de Yaoundé aura surtout enfanté d’un ensemble de recommandations dont la mise en œuvre est d’applications immédiate.
Il a notamment été recommandé de mettre sur pied un chronogramme du projet de finition et de livraison du pont sur le Logone, prévu en Décembre 2024 ; accélérer la consommation des ressources financières du projet ; tenir régulièrement les réunions entre les deux parties.
Concernant l’aménagement d’un second pont sur le fleuve CHARI, qui reliera Kousséri à Ndjamena via Facha, il est recommandé de définir de manière anticipée les travaux connexes en vue de leur exécution de manière concomitante avec la construction du pont. Veuillez à la bonne qualité de la réalisation de l’étude de l’impact environnemental et social du dit projet, afin de prévenir d’éventuels impacts sur les travaux ; créer un Comité mixte en vue de l’importance de ce projet, pour la validation à différentes étapes des documents devant découler du processus d’exécution et de suivi desdits travaux, tout en insistant sur la qualité de l’étude d’impact environnemental et social, dont la bonne réalisation concoure à l’amélioration du cadre de vie des populations riveraines.
Les deux parties entendent également avancer dans la maturation du projet en attendant la signature du protocole d’entente annoncée dans les prochains jours etc.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings