C’était au cours d’une audience qu’accordait, James Mouangue Kobila, le Président de la Commission des Droit de l’Homme et des Libertés à une délégation de TIEC_Top international engineering corporation Limited, conduite par son Directeur Général Adjoint Zhang Guohong.
Mener le Cameroun vers une modernisation multisectorielle, tel est le fil d’Ariane de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 en pleine implémentation. Un exercice qui s’ inscrit en droite ligne des directives du Président de la République, dont l’un des engagements forts pris au cours de sa prestation de serment, le 06 novembre 2018 concernait bien évidement « les mesures nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des agents publics afin de leurs permettre de mieux participer aux progrès du pays » et dont l’écho s’est par la suite fait large par le Premier Ministre Chef du gouvernement, lors du conseil de cabinet du 28 mars 2019 : « je vous demande donc à tous de veiller à la propreté quotidienne des bâtiments qui abritent vos service en particulier les espaces communs (..) » soulignait Joseph Ndion Ngute.
C’est conscient de cette recommandation que James Mouangue Kobila a offert son hospitalité à la délégation de l’entreprise TIEC le 22 novembre 2023 à Yaoundé, à l’effet d’avoir une idée claire et actualisée, sur le taux d’avancement des travaux du bâtiment qui abritera dans un avenir proche, le siège de la Commission National des Droits de l’Homme et des Libertés. Si elle aura enfanté d’un échange d’une quarantaine de minutes, cette rencontre a surtout permis au Président de la commission, de faire la lumière sur le déroulement des travaux de ce chantier engagé en février 2019, tout en apportant des recommandations en droite ligne avec la suite et la fin de ce chantier souvent troublé.
En effet, l’on a appris qu’un problème lié au financement, avait imposé l’arrêt momentané du chantier, obligeant ainsi, les pouvoirs publics à bénéficier d’une dette de la Banque Mondiale ; laquelle aura favorisé la reprise des travaux dont le taux d’avancement est jusqu’ici satisfaisant, à en croire le Directeur adjoint de TIEC.
Selon des sources crédibles, le bâtiment futuriste de la CNDHL est un R+6 dont la durée des travaux est estimée à 36 mois, pour un coût total de 5,680 milliards de FCFA, avec une maitrise d’ouvrage assurée par l’entreprise TIEC et la société Grace Madi-Pramas S.A.
il vise non seulement à contribuer à l’amélioration des conditions de travailleurs, mais aussi à offrir un cadre de travail propice et saint susceptible de garantir un meilleur rendement à une institution qui fait aujourd’hui face, au problème d’étroitesse de son espace de travail. Situé à quelques encablures du centre-ville, l’édifice viendra également contribuer à l’embellissement de la capitale politique du Cameroun en plein processus de modernisation.
Oscar Abessolo, Source : L’essentiel du Cameroun
GIPHY App Key not set. Please check settings