in

Congo Brazzaville : Armand Claude Abanda reçoit le prix Pan’afrika Elite et Leadership 

La prestigieuse cérémonie de remise de Trophées panafricains de l’excellence 2022 a eu lieu le 11 décembre 2022 au Congo en présence d’invités de marque.

L’usage de l’outil informatique est devenu incontournable dans tous les secteurs d’activité. Au cameroun, ils sont nombreux ( jeunes, enfants et femmes) à ne pas maitriser l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication ( NTIC). Afin de donner la possibilité à tous les jeunes camerounais désireux de s’arrimer aux NTIC, Armand Claude Abanda, Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) en a fait son cheval de Bataille. Dans son repertoire, plus de 600 000 Camerounais (enfants, jeunes filles, élèves, étudiants, enseignants, sans-emplois, ménagères, agriculteurs, commerçants, personnes handicapées, chefs traditionnels, ministres de culte, gouvernants locaux, fonctionnaires…) ont été formés à l’usage de l’outil informatique en un temps record. Notons que ces deniers ont été formés à travers des programmes sociaux parrainés par la première Dame, Chantal Biya.

Son travail acharné et son engagement à transmettre une formation de qualité aux jeunes dans le domaine du digital au cameroun et dans la sous-région Afrique centrale contribue à l’essor du pays et du continent. Au cours de la 5ème édition de la cérémonie Prix Studio 210-Trophées panafricains de l’excellence, au Congo,  le Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya a reçu le prix Pan’afrika Elite et Leadership, dans la capitale congolaise. Un prix qui arrive après ceux de Kigali (Rwanda), Nairobi (Kenya) et de Libreville (Gabon). 

Selon le jury et le comité d’organisation, cette distinction lui a été décernée à titre de reconnaissance de son engagement et de sa contribution remarquables dans le domaine du digital dans la sous-région Afrique centrale. « C’est pour moi un sentiment de joie et de fierté pour le Cameroun. C’est une satisfaction pour moi de savoir que cette distinction est la consécration de tous les efforts fournis par les centaines de formateurs de l’IAI-Cameroun à travers le pays, jusqu’au fond des villages. C’est un réel plaisir pour moi de dédier à nouveau ce trophée à Mme Chantal Biya, la marraine national du programme MIJEF 2035. Ce prix émane de tout le travail d’évangélisation digitale entreprise par l’IAI-Cameroun. C’est un concept nouveau que je lance ce jour à Brazzaville ce nouveau concept : l’évangélisation digitale des masses pour l’Afrique. Et je dois dire que cette l’évangélisation digitale des masses doit pouvoir constituer un véritable déclic de prise de conscience pour les Africains. Car, sans la culture digitale des populations, les grandes théories de modernisation développées ne serviront à rien », a déclaré Armand Claude Abanda.

Tout en promettant de continuer à travailler pour la réussite des objectifs du chef de l’État pour la modernisation du Cameroun, fondée sur la triptyque éducation, numérique et jeunesse. Notons qu’au cours de cette ceremonie, 48 lauréats ont été couronnés.

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Institut africain d’informatique : Sortie solennelle de la promotion Chapelet numérique

IAI Bafoussam : La nouvelle salle multimédia inaugurée