Formée pendant deux mois en informatique par le Centre d’Excellence Paul Biya, les apprenants ont recemment reçu chacun leurs attestations de fin de formation. L’heureuse circonstance tenue au Campus de l’Iai de Nkolanga était présidée par le Représentant Résident de L’IAI-Cameroun accompagné du Représentant de l’archevêque de Yaoundé, l’abbé ZE KOUNDI Dominique.
Dans le cadre de l’opération MIJEF 2035, 50 apprenants, membres de l’association Saint Joseph de l’archidiocèse de Yaoundé ont été formés pendant (02) mois au campus de l’IAI-Cameroun de Nkolanga. Baptisée promotion du chapelet numérique, ils ont reçu leurs attestations de fin de formation. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Représentant Résident de l’IAI-Cameroun en présence du Représentant de l’archevêque de Yaoundé l’abbé ZE KOUNDI Dominique et sa suite.
Après quelques articulations protocolaires, place a été donnée aux différents mots de circontance. Le président de l’association Saint Joseph va ouvrir le bal. BOULI Yves Bernard va remercier énormément le Représentant Résident de L’IAI-Cameroun Monsieur Armand Claude ABANDA pour avoir accepté qu’ils viennent se faire former dans son illustre institution. Il va revenir sur la qualité de la formation qui les a permis d’avoir aujourd’hui des aptitudes numériques les permettant aujourd’hui de sortir de l’analphabétisation du 21è siècle et va déclarer qu’ils sont désormais prêt pour côtoyer le monde de l’emploi. La marraine de la promotion “Chapeletet Numérique” Madame NDZENGUE NGONO Thérèse va remercier les lauréats pour l’avoir choisie comme marraine et les promets de toujours répondre présent toutes les fois qu’elle sera sollicité. Ses remerciements vont également auprès du Représentant Résident de L’IAI-Cameroun pour tout ce qu’il fait pour l’Afrique en général, de l’église Catholique et de l’association Saint Joseph en particulier.
Le Représentant Résident de L’IAI-Cameroun, Armand Claude ABANDA quant à lui va souligner l’importance du numérique au siècle présent, et leur recommande fortement d’en faire bon usage. Il termine son Allocution avec sa formule magique. « Pour atteindre la meilleure altitude, il ne suffit pas d’avoir de bonnes aptitudes, il faut aussi avoir de bonnes aptitudes pourvu que cela soit une habitude et que cela se fasse en toute quiétude ».
En plus des attestations remis aux laureats, un cadeau symbolique ( une statuette de Saint José : le patron de tout les travailleurs ) a été offert au patron de l’Iai par l’association Saint Joseph. « C’est un symbole fort appréciable que je reçois ce jour de l’Association St Joseph de l’Archidiocesse de Yaoundé. Je dois dire que depuis le processus de la création de l’Iai -Cameroun ,j’ai tout bâti sur la foi et la confiance en Dieu. Et aujourd’hui, me remettre un symbole de Dieu est l’un de mes plus beaux cadeaux jamais reçus. Je le porte avec beaucoup de fierté et je remercie l’Association St Joseph. Tous ceux qui auront mis en pratique les enseignements reçus auront toujours une bonne réussite.C’est la première dame Mme Chantal Biya marraine nationale du projet Mijef 2035 qui tient le bâton de pèlerin », a déclaré Armand Claude Abanda.
Félicité Nomo
GIPHY App Key not set. Please check settings