La cérémonie d’inauguration a été présidée le 14 décembre 2022 par le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, en présence du Représentant-résident, Armand Claude Abanda, personnalités diplomatiques, autorités administratives et traditionnelles.
Joindre la pratique à la théorie. L’ ambassadeur d’Israël l’a si bien compris en offrant une salle multimédia à l’Institut africain d’informatique pôle de Bafoussam. En posant le geste, la structure diplomatique veut permettre aux apprenants du Centre á mieux assimiler leurs enseignements et être plus aptes sur le marché de l’emploi. Cette nouvelle salle multimédia a été inaugurée le 14 décembre 2022 par le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine. L’heureuse circonstance a connu la présence de sa majesté NJITACK NGOPE PELE, Roi des Bafoussam, des personnalités diplomatiques, chefs d’Établissements et bien d’autres.
Meublée des chants, youyous, danses, animations diverses, discours alléchants, elle aura permis au principal donateur de souligner l’importance d’un tel don. L’ambassadeur d’Israël au Cameroun a laissé entendre qu’il est question de renforcer le travail si bien commencé, en permettant davantage à chaque apprenant d’avoir la possibilité d’allier la pratique à la théorie. Ainsi à la fin de leur formation ils seront prêts pour le marché du travail, avec des aptitudes qui leur permettront d’être de véritables créateurs d’emplois.
Pour le Représentant-résident de l’IAI, le Centre de Bafoussam avait vocation à s’agrandir au fil des années, pour devenir un centre de référence. « Nous allons tout faire pour que ce centre devienne l’un des centres les plus modernes et efficaces. Nous allons former plus d’ingénieurs et plus d’informaticiens. Avec l’ouverture de ce centre, c’est une facilité offerte aux jeunes de cette région » dira t-il. Notons que l’institut s’est entouré de partenaires fiables.
La salle multimédia permettra aux apprenants de faire des formations théoriques et pratiques. Les salles sont dotées de dizaines d’ordinateurs connectés à Internet ainsi que d’un personnel enseignant dévoué à la tâche et ayant pour objectif de faire entrer ces jeunes à la modernité. Ceci dans divers modules comme la bureautique, l’infographie, la programmation, le réseau, la maintenance informatique ou encore l’utilisation d’internet
Pour la petite histoire, le Centre IAI de Bafoussam est créé en 2015. Il voit le jour après ceux de Yaoundé (Centre), Douala (Littoral), Maroua (Extrême-nord) et Garoua (Nord). Il devait ainsi permettre à l’IAI-Cameroun, d’atteindre ses objectifs, notamment ceux liés au programme « Mijef 2035 », qui vise la formation aux Tic d’un million de jeunes à l’horizon 2035.
Une nouvelle initiative qui vient á coup sûr booster la qualité de formation de l’institut africain d’informatique.
GIPHY App Key not set. Please check settings