Piloté par les greats ladies du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, l’avion de l’application entrée en fonction le 1er janvier dernier a permis à la « mère de l’humanité » présente à la cérémonie présidée par la première dame Chantal Biya, d’avoir, grâce aux différentes pancartes, une idée précise sur les 14 modules que comporte le progiciel mandaté pour permettre au Cameroun d’avoir une administration calquée sur les piliers du développement.

Les assises de la 8ème session du Comité interministériel Chargé de l’Assistance du Prestataire, du Suivi et du Contrôle du projet de mise en œuvre de l’Application Informatique de Gestion Logique des Effectifs et de la Solde(AIGLES) tenues le 20 février 2025 à Kribi avaient laissé transparaitre une volonté d’intensifier la sensibilisation des administrations sur l’implémentation obligatoire de cet outil dans leurs fonctionnements. C’est arrimé à ce devoir moral et professionnel que le personnel féminin du ministère de la fonction publique et de la réforme administrative a saisi l’occasion à lui offert par l’édition 40 de la journée internationale de la femme, pour présenter les composantes de ce progiciel dont le processus de mise en route connait un grand succès.
Il s’agissait de présenter à la foule rassemblées dans ce mythique espace de fête, la présence effective et salutaire de l’application dont les prouesses affichent déjà un tableau reluisant comprenant entre autres, la détection de 294.498 personnels éligibles aux avancements automatiques, avec effets financiers immédiats ; la génération de mille quatre-vingt-sept (1.087) nouvelles immatriculations des agents publics ; l’automatisation des avancements d’échelons et de classe, ainsi que la sécurisation de la signature électronique des actes de carrière, via la mise à contribution de l’infrastructure à clé publique de l’Agence Nationale pour les Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC). Dans un contexte où la parité du genre est au cœur de plusieurs préoccupations, les greats ladies ont présenté un progiciel qui apparait sans doute comme une solution susceptible de taire substantiellement cet éternel débat en ce qui concerne notamment la vérification sur l’effectivité de présence au travail.

« Je tiens à exprimer ma profonde admiration pour les grandes dames du Minfopra qui nous ont fait honneur ce 8 mars 2025. Leur participation au défilé a été marquée par une belle harmonie de couleurs et une organisation impeccable », s’est extasié, Joseph Le. Poursuivant son propos, Il s’est aussi dit heureux de voir que ces braves femmes avec les messieurs, travaillent dur pour obtenir des résultats tangibles. La synergie qui règne au sein de l’équipe est palpable et a permis l’obtention de résultats importants, tels que le lancement de l’application Aigles, qui comporte 14 déclinaisons en français et en anglais. « Les remerciements et les compliments reçus des participants au défilé sont un encouragement pour continuer à travailler d’arrache- pied. Mais, ils doivent également être considérés comme des défis à relever, notamment pour améliorer les modules biométrie et gestion électronique des documents, ainsi que pour parfaire les autres modules déjà opérationnels », a relevé Joseph Le.

En bon meneur des troupes, le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative a insisté sur le fait que beaucoup sera fait dans le sens d’atteindre la parité homme- femme dans ce ministère. Il a félicité les femmes qui ont dévoilé leurs talents cachés tout au long des activités préparatoires de la Jif 2025. « Les femmes représentent 46% du personnel. Nous allons travailler pour que nous allions à cette parité » a promis le Minfopra. La porte-parole des femmes qui s’est exprimée a dit merci à toute la techno- structure du Minfopra, et puis particulièrement au ministre qui a mis toutes les facilités à leur disposition pour une parfaite organisation de toutes les activités relatives au 08 mars 2025. « Grâce aux moyens que vous avez mis, en place, grâce à votre présence, tout au long de la semaine préparatoire, nos activités ont connu un franc succès. Les « greats ladies » sont fières de vous, notre cher papa. », a signifié la porte-parole des femmes. Des mots qui n’ont pas laissé insensible le Minfopra, Joseph Le.
Pour rappel, la 40è édition de cette célébration s’est tenue sous le thème « pour toutes les femmes et filles droits égalité et autonomie » et entendait s’inscrire dans la continuité des thématique garantir les droits de la gent féminine en vue de garantir une véritable égalité.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings