in

Promote 2024: l’application Ngomna présentée  au public . 

Le stand du ministère des finances à Promote  a servi de cadre, à l’exposé des experts du Centre national de développement informatique(CENADI). L’activité déroulée le 21 février 2024 a apporté des details sur les fonctionnalités, les avantages, ainsi que les objectifs de cette innovation lancée en août 2023.

Longtemps présentée au niveau des administrations mais presqu’inconnue du public lambda, l’application Ngomna vient de faire l’objet d’une véritable exposition  à la 9ème édition de foire Promote. Faisant partir des nombreuses réformes adoptées par le ministère des finances,  en quête de la gestion parfaite de la solde de l’Etat, Ngomna se présente désormais comme un véritable atout.  

Il s’agit en effet,  d’une application qui permet de faciliter l’obtention des bulletins de solde ;  un  document qui retrace le solde d’un employé. D’après les explications des experts du CENADI, elle est  disponible et téléchargeable sur la plateforme Playstore et vise à rapprocher l’agent public de certains services administratifs.  

A cet effet, des dispositions spéciales ont été prises par le top management du CENADI pour recueillir les plaintes des utilisateurs sur trois canaux que sont l’email, la plateforme support dédiée et le téléphone. A ce jour, plusieurs  requêtes ont été enregistrées et une équipe support aux opérations composée de 24 ingénieurs est mobilisée 24h/24 et 7j/7 pour répondre et résoudre les différents problèmes présentés.

Selon un article publié sur le site de la Direction Générale du Budget, entre août et octobre 2023,  l’application a battu un record de sollicitation en devançant des mentors tels que WhatsappGoogleFacebookAmazon. Un coup  de maître lié d’une part, à l’architecture de service de ladite application, mais d’autre part, à l’hyperpuissance dont est capable son serveur mainframe IBM z14zR1, de la classe des calculateurs acquis par le Ministère des Finances en 2019 et qui avait permis de réduire significativement le temps nécessaire pour le calcul de la solde de l’Etat.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Promote 2024 : la DGI expose les contours de l’attestation de Conformité fiscale

Crise du NOSO : l’association CAVAT ouvre un centre d’assistance aux victimes.