Le document a fait l’objet d’une présentation le 21 février 2024. L’exercice déroulé dans le stand du ministère des finances au palais des congrès de Yaoundé rentre dans le cadre des de la 9ème édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé.
Conformément au patriotisme économique recommandé par Louis Paul Motaze, lors de la cérémonie de lancement du budget 2024, à Maroua, le ministère des finances entend tout mettre en œuvre, en impliquant les acteurs des différents processus et procédures qui mènent à l’atteinte de ses objectifs. C’est logiquement qu’il a saisi l’occasion que lui offre, l’édition 2024 de la foire Promote, pour exposer au public, les contours et les méthodes comprises entre les applications utilisées dans ses différentes directions et services, ainsi que, ceux de la documentation y afférente.
En se retrouvant ainsi devant un public assoiffé de connaissance, Suzy Mireille Koukolo, l’inspecteur des Impôts en service à la cellule de la législation de la Direction Générale des Impôts avait entre autre pour missions, de faire un résumé sur l’ensemble des innovations fiscales de la loi des finances, mais surtout, apporter la lumière sur l’attestation de Conformité Fiscale(ACF).
Cinq points majeurs ont marqué, l’exercice qui s’est voulu interactif ; notamment : l’essence de l’ACF, les personnes concernées ; les objectifs, le processus de son obtention et certaines règles qui l’a conditionnent.
Il ressort ainsi que l’ACF est une innovation de la loi de finances 2024 (dans le domaine du suivi de la conformité fiscale des contribuables) qui vient substituer l’attestation de non-redevance (ANR). Exigée dans toutes les demandes de visa auprès des missions diplomatiques, depuis le 1er janvier 2024, elle est délivrée en ligne par l’administration fiscale, qui atteste par là, qu’un contribuable est à jour de ses obligations déclaratives et de paiement d’impôts et taxes.
Selon l’inspecteur des Impôts, ce document concerne tous les contribuables à savoir : les personnes physiques, professionnels ou non, notamment les salariés ; les dirigeants d’entreprise, les exploitants individuels, les professionnels libéraux,… etc. Elle exclue néanmoins, les enfants mineurs et étudiants sans revenus, ainsi que les cas d’évacuations sanitaires.
Son exigence dans le cadre des demandes de visa a pour objectif majeur de promouvoir le civisme fiscal auprès des contribuables particuliers. La loi de finances 2024 consacre une pratique qui avait déjà cours dans les missions diplomatiques et consulaires. En effet, la plupart d’entre elles exigeaient déjà des documents attestant de la situation fiscale des demandeurs de visas, a l’instar du titre de patente, de L’attestation de domiciliation fiscale et de l’attestation de non redevance.
De la méthode d’obtention
Selon l’exposant, l’ACF est accessible d’un simple clic à partir du site web de la DGI (www.impots.cm). En cas de difficultés, il est possible de l’obtenir en sollicitant un moratoire ou un sursis de paiement. Appelez le numéro vert 8200 est également disponible pour vous apporter une assistance en temps, en cas de besoin. Il est à noter que, dans le cas des dirigeants d’entreprises, la situation fiscale du dirigeant est à distinguer de celle de son entreprise. Ainsi, seule sa situation fiscale personnelle est prise en compte pour la délivrance à son profit de l’ACF. En conséquence, l’existence d’une dette à la charge de l’entreprise ne fait pas obstacle à l’obtention par son dirigeant d’une ACF.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings