L’information a été rendue publique au cours d’une conférence de presse tenue, le 22 février 2024, à Yaoundé.
Apporter sa pierre dans la construction de l’édifice du retour de la paix dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest ; c’est sur cette toile de fond que s’appuie l’action de l’association CAVAT depuis déjà plusieurs années. Si des avancées sont enregistrées dans plusieurs domaines, il convient de noter que l’équipe conduite par Emmanuel NSAHLAI, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, tel que le témoignage l’ouverture de ce centre d’assistance.
Suite à l’attentat terroriste perpétré le 11 février à Nkambe, l’association a décidé d’apporter ou mieux, d’amplifier son soutien aux victimes de cette crise à l’origine des milliers de morts. Il s’agira ainsi d’un apport multiforme qui vise à accorder un espace d’écoute et de réinsertion à ses camerounais qui ont désormais besoin d’une seconde chance.
Une action qui vient ainsi, s’ajouter à une longue liste d’initiatives engagées en faveur de la fin de ce conflit meurtrier. En effet, CAVAT a entrepris plusieurs actions juridiques auprès notamment : de la Cour pénale internationale, le bureau du haut – commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies d’Interpol , la Cour européenne des droits de l’homme et d’autres organismes applicables. « Des preuves sont entrain d’être collectées sur le terrain par CAVAT pour traquer, arrêter et condamner les responsables de cet acte terroriste », a indiqué Maître Emmanuel NSAHLAI, qui n’a pas manqué de souligner que les lieux de résidence des différents commanditaires sont désormais connus.
Tout en présentant certaines victimes des attentats du 11 février 2024 à la presse, l’association a invité les professionnels des medias, à se joindre à cette noble cause. Un appel a également été fait à la communauté internationale, envers laquelle CAVAT milite pour un soutien financier, sanitaire et même juridique.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings