in

Assurance qualité en laboratoire : les membres du Resolab-AOC équipés

Faire le point sur l’avancement de la mise en place du système assurance qualité selon la norme ISO 17025/2017, tout en préparant  et en formant  les participants non seulement,  à la gestion du personnel  vétérinaire dans les laboratoires membres du réseau mais aussi,  d’anticiper sur la relève du système assurance-qualité dans les pays respectifs du réseau mentionné en amont, tel était l’objectif majeur de l’atelier régional tenu du 12 au 16 septembre 2023 à Yaoundé.

En réunissant les membres du Réseau des laboratoires vétérinaires d’Afrique de l’Ouest et Centrale (Resilab-Aoc) à Yaoundé, la FAO entendait mettre sur pied , un paradigme favorable à la qualité et à la fiabilité des résultats d’analyses en Afrique. Une logique quand on sait que le continent ne compte que 3 laboratoires accrédités à l’international.

Les travaux de Yaoundé devaient ainsi s’attarder sur la révision des programmes pays afin de maximiser sur l’atteinte des objectifs de la feuille de route adoptée depuis 2009,  suite au démarrage du programme régional de mise sous assurance qualité des laboratoires de diagnostic vétérinaire membres du Resolab-AOC.

Selon Michael Treilles, Expert Laboratoire FAO-ROME,  lumière a été faite  sur les différents phénomènes qui impactent certaines analyses : « nous allons échanger sur   les 5 M que sont,  le matériel, la partie des bâtiments, celle des  méthodes d’analyses, la  main d’œuvre employée au laboratoire. Nous allons consacrer nos efforts sur l’analyse de cette main d’œuvre, et sur  comment  là gérer  d’un point de vu qualité. Nous allons également, expliquer, comment définir les documents qui décrivent les postes et les rôles de chacun des personnels ; les méthodes d’organisation   dans un organigramme ; la procédure  d’habilitation  du personnel dans les analyses ; le  maintien de  cette habilitation au cours du temps et la gérance  du personnel sur la base d’une procédure spécifique ».

En clair,  il était question de dresser une feuille de route  unique  à chaque pays en fonction de son contexte, ses réalités et en fonction de ses moyens. Pour Dr Lassina Ouattara, Country team leader de la FAO pour le Cameroun,  l’objectif  était  d’avoir une feuille de route et là suivre en mettant en œuvre les différentes activités, pour pouvoir mesurer les progrès à la prochaine réunion .

Esther Eba

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Ligne ferroviaire Bélabo- Ngaoundéré : le Cameroun reçoit un appui  de 83 milliards FCFA.

Mise en service des postes de péage automatique: 7 ouvrages   bientôt réceptionnés