Au cours de cette célébration, le 05 décembre 2022 à Yaoundé, ils ont chacun reçu leurs distinctions des mains des augustes personnalités présentes. C’était sous la houlette du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou et du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun.
Le Cameroun de concert avec la communauté internationale a célébré le 05 décembre 2022 à Yaoundé la 37e édition de la journée internationale du volontariat ( JIV). Mandatée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1985, elle offre aux organisations de promotion du volontariat et aux volontaires individuels l’occasion de promouvoir le volontariat, d’encourager les gouvernements à soutenir les efforts de volontariat et de reconnaître les contributions des bénévoles et des volontaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) aux niveaux local, national et international.
Au cours de cette circonstance fortement courue, le ministre de la Jeunesse, en compagnie des autorités administratives et locales ont pu apprécier les merveilles des créateurs et artisans du Volontariat. A l’exemple de l’Association Humanitaire Aumôniers sans Frontières du Cameroun qui est une organisation camerounaise de droit privé soucieux de l’amélioration des conditions de vie des populations Camerounaises et du rôle à jouer dans la réalisation des ODD au Cameroun et dans le monde. Les oeuvres du club de Volontariat dénommé Corps d’Assistance des Volontaires de la paix et du progrès social y est issu. ( CAVOPPS-VOLUNTEER) ont été appréciées. La visite de stand était l’occasion pour le Minjec de procédé au vernissage du village du volontariat et à la coupure du ruban.
Remise des Awards ou trophées
Il est question de primer les meilleures initiatives de volontariat dans les associations, les organisions, la société civile et bien d’autres. Notons que cette quatrième édition de la « Cameroon National Volunteering Awards » est une occasion de susciter encore plus d’engagement volontaire des jeunes, des Organisations de la Société civile, des acteurs et des structures œuvrant dans le volontariat au Cameroun. Meublée par la compétition dénommée « la Main d’Or du Volontariat », cette compétition est une saine émulation et davantage, un événement d’attribution de distinctions aux acteurs et structures qui se sont démarqués de façon significative, à travers des actions de volontariat au profit des populations.
La solidarité par le volontariat
Placée sous le slogan « Ensemble, agissons maintenant », la célébration de la JIV 2023 se focalise sur le volontariat en tant que point de rencontre de la compassion et de la solidarité pour trouver des solutions communes, innovantes et créatives aux défis de développement durable. Cette journée est aussi un moyen de mettre en lumière la valeur des volontaires et leur capacité à créer un changement positif. À l’occasion de la JIV, les actions des Volontaires montrent que leur humanité collective a le pouvoir de susciter le changement par le volontariat.
Pour Mounouna Foutsou, il est capital de le souligner, la nécessité des actions de volontariat et le besoin en volontaires sont vivement ressentis, au regard des multiples défis à relever au Cameroun. D’où l’intérêt d’une synergie d’action. Il poursuit: « C’est le lieu pour moi de renouveler le plaidoyer à l’endroit des administrations publiques, des Collectivités Territoriales Décentralisées, des partenaires du Système des Nations-Unies, des organisations de promotion du développement, ainsi qu’auprès des structures du secteur privé, pour une collaboration dynamique, en vue de la promotion du volontariat dans notre pays, dans la perspective du développement et de l’autonomisation réelle de nos communautés à la base ».
GIPHY App Key not set. Please check settings