in

EXERCICE BUDGÉTAIRE 2023

Nganou Djoumessi fixe le cap vers l’amélioration et le développement des infrastructures routières

Le Ministre des Travaux publics, accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, Armand NDJODOM, a présenté le 30 novembre 2022, devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale le projet de budget du Ministère des Travaux publics et le Rapport de performance de son département ministériel pour l’année 2022.

Au titre de l’exercice budgétaire 2023, le ministre des Travaux publics, a sollicité une enveloppe budgétaire de 528,658 milliards d’autorisations d’engagement et 491,458 milliards de crédits de paiements dont 432,500 milliards en investissement et 58,958 milliards en fonctionnement avec 45,00 milliards destinés au Fonds routier. Justifiant l’exercice budgétaire devant les membres de la Commission des Finances et du Budget l’Assemblée nationale, il laisse entendre que les différents projets porteront sur la consolidation, l’amélioration et développement des infrastructures routières.

En séance plénière, douze députés sur les 17 ont posé des préoccupations en rapport avec la construction, la réhabilitation ou l’entretien du réseau routier. L’honorable Bindoua a interrogé sur la question du MATGENIE, et l’emploi des ingénieurs formés à l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics, tout en félicitant le MINTP et ses équipe. Le projet Loum-Tomben a retenu l’attention de l’honorable Fongwe. Il a par la suite félicité le Ministre des Travaux publics pour les efforts concernant l’exécution de certains travaux, en dépit du contexte sécuritaire. La question de l’état de la route Ayos-Abong Mbang aura en outre suscité quelques attentions. L’honorable Mohamadou pour sa part, s’est penché sur la Nationale 6, section Banyo-Mayo Darle- Nymboya dont les travaux de la phase 1, portant sur un linéaire de 24 km viennent d’être lancés. L’honorable Ali Bachir s’est fait la voix des usagers de la section Maltam Fotokol, alors que l’honorable Angèle Menana a pour sa part, plaidé pour un accroissement des ressources du Budget d’Investissement Public, pour atteindre les objectifs de la Strategie nationale de Développement à l’horizon 2030, et les besoins des populations. Concernant les projets prioritaires du Mintp, il s’agira .jo d’assurer l’exécution continue des projets actifs à travers la poursuite et l’achèvement des travaux en cours; la poursuite de la mise à niveau des chaînons nationaux des corridors sous-régionaux; la mise en service des tronçons du volet routier PLANUT dont le taux d’exécution est actuellement rendu à 50% et l’appui renforcé à la décentralisation, avec la présence des ingénieurs de l’Etat dans les projets d’infrastructures, pour garantir la qualité et la cohérence dans leur mise en œuvre. Les actions visent également la contribution, la reconstruction des régions affectées par la crise, en particulier celles du Nord-ouest, du Sud-ouest et de l’Extrême-nord, par la mise à niveau des axes routiers non entretenus et le recours systématique aux techniques de stabilisation du sol et innovantes de revêtement de chaussée. Les actions visant le développement concernent l’accélération des travaux de l’axe Mora-Dabanga-Kousseri; le début des travaux de construction de la Nationale 11, Kumbo-Misaje-Dumbo—Frontière du Nigéria, ainsi que les axes Bingambo-Grand-Zambi, Ebolowa-Akom II-Kribi, Olounou-Oveng, la voie expresse Lolabé-Kribi, entre autres; l’accélération de la préparation des grands projets de deuxième génération en privilégiant les financements innovants, au regard de la faiblesse actuelle de l’espace budgétaire, à l’exemple de la deuxième phase de l’autoroute Yaoundé-Douala.

Rappelons que le réseau routier camerounais est long d’environ 121 873, 93 km, dont 9 885 Km de routes bitumées et 111 972,98 km de routes en terre. Au terme de l’année 2023, il est notamment attendu la livraison de 560,48 Km de nouvelles routes bitumées dont 260,26 km dans le cadre du volet routier PLANUT; 1261,01 ml d’ouvrages d’art de grande portée construits; 45,30 Km de routes bitumées réhabilitées; 750 ml d’ouvrages d’art de grande portée réhabilités et 1085,24 Km de routes entretenues.

Charlaine Feumo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

MINJEC ET FRANCE VOLONTAIRE

37e Journée Internationale des Volontaires (JIV) : Les meilleurs acteurs honorés au Cameroun