in

Welcome constructions et services Company Sarl à pied d’œuvre

COMPLEXE À USAGE COMMERCIAL AU MARCHÉ EKOUNOU

La pose de la première pierre dudit chantier a eu lieu, le 21 avril 2022 à Yaoundé sous la présidence du préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent et autres autorités administratives.

Sous la conduite du chef d’entreprise, Sa majesté Lonkeu Njouboussi Bienvenu, le préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent  a procédé le 21 avril 2022 à la pose de la première pierre du chantier du complexe de type R+1 à usage commercial au marché Ekounou. C’était en présence du sous préfet et du maire de la commune de Yaoundé 4. Avant de donner son onction, l’autorité administrative a fait le tour du site donnant ici et là, des orientations et directrices. L’échange avec le directeur de projet de WCSC a permis au préfet et sa délégation d’avoir une idée sur ce qui est fait.  Des questions posées, l’autorité administrative s’est soucié du volet sécurité des riverains avant et après les travaux de chantier. Pour lui, l’ouvrage doit être bénéfique pour les riverains. «  la construction du Complexe de Yaoundé 4 à un double intérêt. Le marché d’Ekounou existait de nom. Aujourd’hui, nous aurons un marché réel. La loi sur la décentralisation le relève sans équivoque la création et l’organisation des marchés qui incombe au maire. Nous félicitons le maire pour cette initiative. L’autre intérêt est que pour assurer l’autonomie de la mairie, il faut des recettes et des ressources propres. La création de ce marché va accroître les ressources propres de la commune. 400 boutiques et avec des étalages nous pensons que le maire va mieux maîtriser ces contribuables. Sur le plan de l’esthétique, les vendeurs seront mieux installé », a déclaré le préfet du Mfoundi.

 Pour le maire de la ville, « Avant le marché d’ Ekounou était un marché que de nom. Dans les prochains jours, nous aurions un complexe commercial.  Le Complexe signifie que le financement est prêt depuis plus de 6 mois. Nous nous sommes engagés d’achever ce chantier dans un délais de 18 mois ». Au sujet du projet proprement dit, le directeur de projet laissera entendre que le complexe est bâtie sur 5000m2. Avant de poursuivre,  « cette superficie va comporter 400 boutiques et 150 étalages. A présent le chantier est déjà ravitaillé, nous avons mis sur pied toutes les équipes qui vont travailler pour pouvoir livrer ce chantier dans les délais. C’est le principal défis. pour que tout un chacun puisse être satisfait », rassure M. Ekobena Cédric. Quant au Conducteur de l’entreprise, toutes les étapes ont déjà été planifiées. Selplong Kouamou Gilles fera savoir que les études de sol, les calculs de structures et les plans architecturaux ont déjà été réalisés. «  Le préfet a pris la peine de vérifier les installations, il a pu se rendre compte de la qualité des produits utilisés et du matériel. Le complexe commercial est un lieu public et toutes les dispositions ont été prises pour que ce soit réalisé dans les règles de l’art », a t- il scandé.

Les jeunes fortement attendus sur le chantier

Afin de booster le rythme des travaux, l’entreprise en charge des travaux entend recruter de nombreux jeunes. Il est question d’offrir davantage d’opportunités aux jeunes. « Elle vise à accompagner l’Initiative surtout que dans le cadre d’un tel projet, il faut de la ressource voilà pourquoi, les jeunes doivent être fortement représentés. Nous avons une opportunité à travers un plaidoyer posé auprès des autorités et  de l’entreprise pour obtenir le recrutement massif des jeunes des différentes arrondissements du département du Mfoundi. Près de 300 jeunes sont attendus sur le chantier pour accélérer le rythme des travaux », affirme le jeune député Ebong Christian. Pour sa Majesté Lonkeu Njouboussi Bienvenu, il est question de donner du travail aux jeunes, soutenir la jeunesse. C’est un combat que je mène depuis près de 15 ans. «  Nous attendons offrir davantage la chance aux jeunes de se mouvoir et de se prendre en charge », a t- il souligné.

Estella Fodjio

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Joseph Le applique fidèlement les mesures présidentielles

Magil confirme la reprise des travaux le 15 mai prochain