Elles ont été rendues publiques à la faveur d’un atelier organisé par la dynamique association Triso et vie, mardi 21 mars 2023, à Yaoundé.
La trisomie 21 qui est une affection génétique mérite les attentions. Mieux, les enfants atteints de cette maladie ne devraient pas être victimes de stigmatisation encore moins de rejet. Ils doivent bénéficier du même encadrement que les enfants sains, peut être même plus de la part de leurs parents.
C’est le sens à donner à l’atelier organisé par l’association à but non lucratif Triso et vie qui se propose depuis sa création, en 2020, des mécanismes en vue de l’intégration sociale des personnes atteintes de cette pathologie. Durant cet atelier qui a réuni des éminences grises, plusieurs clarifications ont été données sur la manifestation de cette maladie et les attitudes particulières afin de prendre soin de ces malades. Dans un premier temps, les participants à ce conclave ont été interpellés sur la façon avec laquelle ils doivent s’occuper des enfants victimes de la trisomie 21. Le Pr Koki Ndombo, pédiatre, dans ces explications, est venu rappeler à l’assistance le rôle que devrait jouer ces professionnels qui sont appelés à s’entourer de toutes les garanties au moment d’annoncer aux parents que leur progéniture est atteinte de trisomie 21. Le premier souci pour le pédiatre est tout mettre en œuvre pour garder l’équilibre et garantir aux parents et aux familles le bonheur d’une naissance.
Pour l’urologue, une fois qu’un enfant atteint de trisomie naît, il doit être immédiatement référer aux urologues pour voir s’il n’a pas de problème en urologie due parfois aux malformations. Poursuivant, dans le même sens, l’urologue a déclaré qu’il est difficile pour des garçons atteints de cette maladie de procréer. Par contre, les filles peuvent le faire. D’où l’appel de la fondatrice de Triso et vie, Huguette Yolande Épée Bwame aux parents donné toute l’attention à ces enfants « car malgré leur différence, nos enfants restent des êtres humains et méritent notre affection », a confessé la fondatrice de l’association Triso et vie. L’équilibre des enfants trisomiques, commande aussi, une forte implication des professionnels de la santé dans le but d’amener les parents à mieux s’occuper de leurs enfants. « le pédiatre doit rassembler un réseau de parents et agréger autour un collègue d’experts. Il faut nécessairement un bon accompagnement de ces malades sur le long terme. Le pédiatres doivent contribuer à l’éducation inclusive des sujets malades », a conseillé le Pédiatre Koki Ndombo.
Créée en 2020, l’association Triso et vie qui compte 329 enfants membres est présente sur toute l’étendue du territoire. Elle pour but d’inspirer, promouvoir et mettre en œuvre toute action d’information et de formation. Elle sert aussi, de cadre d’échanges des expériences contribuant à l’amélioration de la connaissance, de l’évolution ou des conditions de vie des personnes porteuses de trisomie 21. Dans le pipe, l’association entend organiser d’ici la fin d’année, un séminaire d’échanges animés principalement par les pédiatres.
Emmanuel MVELE
GIPHY App Key not set. Please check settings