in

Réinsertion sociale des travailleurs démobilisés :Le Nhpc et le Fne se mettent ensembles

Ils ont scellé une convention  de collaboration relative à l’accompagnement social de la démobilisation des ex-travailleurs sur les chantiers du Projet d’Aménagement hydroélectrique de Nachtigal.

La Nachtigal hydro power company (Nhpc) a reçu depuis sa création en 2016 pour mission la conception, le financement et la construction de l’aménagement hydroélectrique de Natchigal sur le fleuve Sanaga et de la ligne de transport d’évacuation d’énergie entre Natchigal et Yaoundé. Elle s’est également vue confiée par l’Etat du Cameroun, l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique pendant 35 ans. A en croire les responsables de cette entreprise, les travaux à elle confiée tirent à la fin (83% de réalisation en fin février). Une situation qui entraine progressivement  la démobilisation des employés au fur et à mesure que les travaux s’achèvent.

Afin donc de réussir la démobilisation de ses ex-travailleurs, la Nhpc a décidé de solliciter l’expertise du Fond national de l’Emploi(Fne). D’où toute la pertinence de la  convention cadre de collaboration signée entre, Vincent le Roux, le directeur de cette structure en charge de réaliser les travaux de l’importante infrastructure d’une puissance de 420 MW et Camille Mouthe  à Bidias, le top manager du service public d’emploi du Cameroun. Un service d’emploi public dont l’expertise est avérée dans le domaine de l’intermédiation pour l’insertion et la réinsertion des personnes en quête d’emplois, d’accompagnement à l’acquisition des compétences par la formation professionnelle, et d’appuis techniques à la création d’entreprise.

A travers cette convention de collaboration signée le 16 mars dernier, les deux parties se sont donc engagées  à doter les travailleurs démobilisés des outils adaptés pour une meilleure réinsertion à travers différentes mesures d’appui développées par le Fne et à les accompagner dans l’acquisition des compétences pour faciliter leur réinsertion.  En outre, ils ont pris sur eux de susciter ou encore de déceler parmi les travailleurs démobilisés ceux ayant des capacités à la création d’activités génératrices de revenus par des auto-emplois ou des micro-entreprises. In fine, pour ne citer que ces cas, les deux partenaires ont convenu d’œuvrer à apporter un appui technique et ou financier aux travailleurs ayant opté pour l’auto-emploi ou la création de microentreprises dans le cadre des programmes mis sur pied par le Fne. Et également de mettre à la disposition des intéressés diverses formations nécessaires pour leurs processus de resocialisation. Par cette convention de collaboration, la Nhpc et le Fne réaffirment donc leur volonté commune d’œuvrer en faveur de la réinsertion socioprofessionnelle des ex-travailleurs de ce projet qui a son pic a mobilisé plus de 3500 travailleurs.

Pour rappel, le projet Nachtigal consiste en la construction d’un aménagement de type « fil de l’eau » constitué notamment d’un barrage d’une partie béton conventionnel vibré (prise d’eau, évacuateur des crues), une usine de pied de 4,5 MW et une partie en béton compacté au rouleau de 1380 mètres de long. Egalement : d’une centrale de production équipée de 7 turbines de 60 MW ; d’une ligne de transport électrique de 225 000 volt de 50 kilomètres le long du site de Nachtigal et Nyom II ; d’une cité d’exploitation. A sa mise en service en début 2024, Nachtigal sera la centrale électrique la plus puissante du Cameroun et constitue et contribuera à apporter un 30%  des besoins en électricité du pays.

                                                                                        Emmanuel Mvele

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Inondations mortelles de Buéa: Greenpeace Afrique adresse ses condoléances aux familles affectées et appelle le gouvernement à prendre des mesures préventives

Trisomie 21 : les clés de lutte contre la stigmatisation des enfants atteints disponibles