in

Traversée urbaine de la ville de Bamenda: les stratégies de mise en œuvre du plan d’action de réinstallation développées.

Le réunion y afférente s’est tenue le 16 octobre 2024, sous la présidence du ministre des travaux publics.

La mise en œuvre du plan d’action de réinstallation des personnes et biens impactés par le projet de construction de la traversée de la ville de Bamenda était au centre d’une concertation présidée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, ce Mercredi 16 octobre 2024.

Cette étape est ultime au démarrage des travaux de construction de la traversée urbaine de la ville de Bamenda pour lesquels, l’entreprise adjudicataire est déjà connue. Conformément aux dispositions de l’Etat du Cameroun et de la Banque Mondiale, les évaluations effectuées sur le terrain ont permis de relever que 356 personnes sont impactées par les travaux et les biens et propriétés de 193 personnes ont déjà été démolis. Il importe, pour lancer les travaux, de démolir les biens de 163 autres personnes. Des mesures ont été prises pour effectuer aux payements anticipés selon les dispositions exceptionnelles autorisées par le Premier Ministre et les ressources budgétaires allouées à l’opération sont disponibles. Les représentants du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières et de la Caisse Autonome d’amortissement ont pris part à cette concertation, dans le but de diligenter les étapes restantes, notamment l’émission des chèques aux personnes dont les biens ont déjà été démolis et les procédures devant aboutir à la distribution des chèques aux bénéficiaires.


Il convient de préciser que pour la réalisation de ce projet, l’Etat du Cameroun bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque Mondiale. Selon le chronogramme des travaux, les prestations doivent démarrer avant la fin de l’année, dans le prolongement des travaux de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda dans la région du Nord-ouest. La traversée de la ville de Bamenda va s’étendre sur l’itinéraire Amour Mezam Junction – Finance Junction – Veterinary Junction – T-Junction – Hospital Roundabout – Food Market – City Chemist Roundabout – Veterinary Junction » (6,538km), pour constituer le prolongement d’une section actuellement en travaux.

source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Promotion de la santé : ICT university et le PVSPD désormais liés par une convention

Construction du lot Ndu – Nkambe (31 km) : vers le lancement des opérations de la station d’enrobés.