C’est à la faveur du parachèvement de la signature scellée par le Pr Victor Mbarika, le fondateur de cette prestigieuse académie et Rose Mbah la coordonnatrice nationale du Programme Vaccin Social de la Première Dame. La cérémonie tenue le 15 octobre 2024 s’est déroulée en présence des personnalités de plusieurs factures.

En mettant le Programme Vaccin Social de la Première Dame, Chantal Biya entendait poursuivre son rôle d’ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco. Si la tâche est jusqu’ici bien menée, elle nécessite l’intervention de plusieurs partenaires à l’échelle nationale et internationale. C’est logiquement qu’il vient de parapher la signature de cette nouvelle convention de partenariat avec l’université des TIC à l’effet de renforcer son expertise.
Il s’agit d’une initiative qui entend sauver des vies en s’appuyant sur les avancées des technologies de l’information et de la Communication (TIC), principal atout de l’académie de Victor Mbarika. « Il s’agit là d’un véritable vaccin social préparé par Son Excellence Madame Chantal Biya et exécuté en approche pédagogique. A cet effet, il vise à acquérir les compétences nécessaires pour lutter contre ces fléaux à travers la prévention primaire secondaire et tertiaire », a indiqué la coordonnatrice du programme. De manière concrète ; il s’agira de promouvoir une meilleure approche de sensibilisation, avec pour challenge prioritaire de doter le Cameroun en particulier et l’Afrique subsaharienne de façon générale, d’un programme de vaccin social qui sera vulgarisé. A cet effet, les centres MultiMedia, vidéoconférence Chantal Biya ont été offerts pour accompagner le programme partout au Cameroun et dans le monde.

Pour Pr. Jean Emmanuel Pondi, le recteur de ICT university, l’initiative est d’une importance capitale qui contraint son académie. Il a exprimé la joie qui est la leur d’être acteur de ce projet dont il reste disposé à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette révolution. Pour rappel, Programme Vaccin Social de la Première Dame est une initiative visant la lutte contre les IST, VIH sida les fléaux sociaux , l’analphabétisation littéraire et digitale, et autres pandémies émergentes en milieu éducatif et social.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings