Les chantier a officiellement été lancé le 22 février 2023 par l’édile de la ville de Yaoundé, Lic Messi Atangana .
Adjoindre l’image de la capitale politique à son qualificatif de « Yaoundé la belle>>, tel est le principal champs de bataille du premier magistrat municipale de la ville au sept collines. Quelques jours seulement après avoir dévoilé le plan d’urbanisation révisé de la cité, Luc Messi Atangana poursuit sereinement sa feuille de route. C’est logiquement qu’il a annoncé aux populations de la zone rurale de Yaoundé 3, la fin du calvaire poussiéreux longtemps vécu sur le tronçon Ahala 2- Afanoyoa.
Il s’agit d’un chantier de construction visant le bitumage de 7 Km sur l’itinéraire Ahala2-Rivière Nyomo et Carrefour Afanoyoa-Lycée d’Afanoyoa qui relie le département du Mfoundi à celui de la Mefou-Akono en passant par Bikok. Les travaux divisés en trois phases s’étaleront sur 12 mois.
Sur le chantier, le Génie militaire mobilisé par la Communauté Urbaine de Yaoundé devra conduire les travaux sans interruption, a instruit le maire de la Ville. « J’ai signé il y a quelques jours l’ordre de service de démarrage des travaux sur cette route dont le bitumage est attendu depuis des décennies. Je suis venu m’assurer du démarrage effectif des travaux. C’est le cas, et le chantier évolue à un rythme satisfaisant (..) Retenez qu’à trois mois au moins du début de chaque phase d’exécution des travaux, vous devrez aviser la Communauté urbaine pour que des dispositions nécessaires, notamment financières, soient prises à temps afin que le travail puisse se faire sans aucune interruption ni ralentissement, de telle manière que les délais de travaux puissent être tenus », a déclaré Luc MESSI ATANGANA après avoir parcouru à pieds les premiers kilomètres déjà terrassés.
Le colonel Jackson Kamgain, directeur du Génie militaire, a tenu à rassurer le maire de la ville que les délais d’exécution seront effectivement respectés sinon raccourcis, au vu des travaux déjà réalisés. *« D’ici la fin de la semaine, nous aurons terminé d’installer notre base sur le site. Ce qui nous permettra de nous déployer sur le terrain chaque jour. Nous sommes sur le point de terminer la première phase du projet qui consiste en la réhabilitation de la voie en terre et la reconstitution de la couche de fondation en grave latéritique. Initialement prévue pour s’achever en fin avril, la phase 1 devrait être terminée d’ici mi-mars. Dans la foulée, nous allons lancer directement la deuxième phase qui sera consacrée aux travaux d’assainissement et d’ouvrages hydrauliques. Nous sommes sur le point de lancer la préfabrication des caniveaux »*, a indiqué le directeur du Génie militaire.
Le projet de construction de la route Ahala2-Afaneyoa sera réalisé sur fonds propres de la Communauté urbaine de Yaoundé à hauteur de 3,12 milliards de FCFA. *« Nous avons mis de côté des provisions financières sur fonds propres pour que ces travaux puissent se réaliser sans interruption »*, a insisté Luc MESSI ATANGANA.
Grâce à ce chantier, cette zone rurale de Yaoundé, située dans le 3e arrondissement de la ville, sera reliée au centre-ville au grand bonheur des populations sorties nombreuses pour remercier et encourager le maire de la Ville. L’enthousiasme était à son comble d’autant plus que, quelques mois plus tôt, la Communauté urbaine de Yaoundé a installé un réseau d’éclairage public à panneaux solaires le long de l’itinéraire à bitumer.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings