C’est sur cette la toile de fond que s’est tenu le premier salon de l’énergie et de l’eau du 27 au 29 novembre 2024 à Yaoundé. Les assises placées sous l’égide de Gaston Eloundou Essomba, étaient organisées par l’association Synergie féminine pour l’énergie et l’eau.
La question de l’énergie est au centre des réflexions de toutes les communautés, du fait de sa participation significative au développement économique et social de celles-ci. Si elle fait face aux facteurs tels que les changements climatiques et la croissance démographique, elle nécessite surtout la mise sur pied, des solutions durables en droite ligne avec les objectifs de développement durable. C’est dans l’optique d’apporter sa pierre à la construction de cet édifice engagé depuis quelques années par les pouvoirs publics et leurs différents partenaires techniques, que l’association Synergie féminine pour l’énergie et l’eau a organisé, le tout premier salon de l’énergie et de l’eau au Cameroun, dont la cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de plusieurs responsables des organes en charges de ce secteur d’activité.
Placé sous le thème « Synergie des acteurs pour une transition énergétique et hydrique inclusive et durable au Cameroun : Vers un avenir énergétique accessible et prospère pour tous », ce conclave avait entre autres objectifs, de sensibiliser les acteurs sus évoqués, les femmes et jeunes filles, ainsi que le public intéressé, sur les atouts de la transition énergétique, tout en promouvant la collaboration et la synergie entre ces différentes cibles. Il était également question, d’identifier les défis et les solutions susceptibles de garantir une transition énergétique inclusive et durable et renforcer le leadership des femmes dans le secteur de l’énergie : « Ce salon a été conçu non seulement pour présenter les différents acteurs du sous-secteur et leurs missions, mais aussi et surtout pour permettre une réflexion approfondie sur la transition vers un modèle énergétique et hydrique inclusif, durable, et surtout accessible à tous les Camerounais, afin de construire un avenir plus prospère pour notre pays. Notre ambition, à travers cette rencontre, est d’éclairer les enjeux cruciaux de la transition énergétique au Cameroun et d’inspirer des collaborations fructueuses » a indiqué Dr. Josephine Etoung, la présidente de la Syfee.
Les participants ont ainsi satisfait leur curiosité à travers des conférences plénières ; des ateliers thématiques, des panels de discussion avec des experts, des acteurs du secteur et des ateliers de co-création pour développer des solutions concrètes.
Pour l’association, l’idée est de s’inscrire dans la continuité de son engagement à promouvoir l’éducation et le leadership des femmes et des jeunes filles dans le domaine de l’énergie et de l’eau, en contribuant à un avenir plus durable et équitable. Depuis sa création, la Syfee s’est en effet distinguée, par la formation de plus de 8000 personnes formées ; la distribution des dons divers aux populations vulnérables ; la délivrance de près de 2000 attestations aux pairs éducateurs formés ; l’organisation d’une trentaine de manifestations telles que les ateliers de renforcement des capacités, les ateliers de préservation et de protection de l’environnement, la fabrication des foyers améliorés, les démonstrations des techniques d’hygiène et sécurité, la prévention des accidents domestiques etc.
Le ministre de l’eau et de l’énergie voit en ce salon, une plateforme d’échange sur les meilleurs pratiques et d’identification des nouvelles pistes de développement et de renforcement des différents partenariats. Gaston Eloundou Essomba a précisé que par cette initiative, la Syfee accompagne le Cameroun vers son challenge de devenir un leader en matière de transition énergétique en Afrique Centrale.
La Syfee en bref.
La Synergie Féminine pour l’Energie et l’Eau est une Association à but non lucratif officiellement installée les 02 mars 2012, avec pour Secteur d’activité l’Énergie, l’eau, le développement durable et le renforcement du leadership féminin. Elle a entre autres pour missions, la Sensibilisation et l’éducation via l’information et la formation ; l’Empowerment féminin à travers l’autonomisation des femmes en leur offrant les outils nécessaires pour participer activement au développement de leur communauté ; la Promotion de l’accès équitable.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings