Un Atelier de renforcement des capacités s’est ouvert ce 18 octobre 2022 au Djeuga Palace Hôtel par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Lé. C’était en présence de plusieurs responsables de son département ministériel.
Au bout de deux jours, le personnel du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative intervenant dans la chaine de traitement et prise en charge des actes de retraite et de liquidation des droits renforceront leurs capacités. L’atelier ouvert ce 18 octobre 2022 par le patron du département ministériel permettra à ces acteurs de s’outiller en la matière. L’atelier qui se tient sous le thème : « Automatisation du traitement des actes de fin de carrière : enjeux , défis et perspectives, pour un accompagnement serein des agents publics arrivés au terme de leur carrière », a également pour but de permettre à ces responsables de s’imprégner du cadre réglementaire entourant l’instruction desdits dossiers mais aussi de s’approprier les règles et méthodes de calcul y relatives. Ouvrant les travaux, le Ministre Joseph Lé a indiqué qu’il est organisé suite à la série de séminaires et d’ateliers pour les Responsables des Ressources Humaines débuté il y a plus d’un mois, celui-ci notamment pour automatiser la gestion des fonctionnaires qui sont arrivés en fin de carrière, pour que le départ en congé ne soit plus vécu comme une punition, car c’est la suite logique d’une carrière. Rappelons que c’est le cadre de la poursuite du renforcement des capacités des Gestionnaires des Ressources Humaines des administrations conformément au décret N° 2012/079 du 09 mars 2012.
Trois (3) sous-thèmes sous l’éclairage des exposés de responsables du MINFOPRA et du MINFI, aguerris dans le traitement des dossiers de carrière, de la solde et des actes de pensions et de liquidations des droits des agents publics meubleront les travaux. Il s’agit entre autres du cadre juridique du traitement des dossiers de retraite et de liquidation des droits : état des lieux, Contraintes et Perspectives, le cadre juridique du traitement des dossiers de pension et de rentes viagères : Etat des lieux, contraintes et Perspectives et le Guide Pratique pour la Retraite et la Liquidation des Droits : Outil de facilitation et de simplification du traitement des dossiers de fin de carrière….
L’initiative entreprise par le Minfopra rentre dans le cadre du processus de modernisation de l’Administration Publique Camerounaise amorcé, depuis quelques années au sein du département ministériel. En plus de cette dynamique, s’ajoute un vaste chantier d’amélioration de la gestion des ressources humaines émargeant au budget de l’Etat. Des actions impulsées par le ministre Joseph Lé pour dynamiser la qualité de travail de son personnel.
GIPHY App Key not set. Please check settings