in

Traitement de la liquidation des droits des fonctionnaires : L’atelier de renforcement des capacités cloturé avec brio au Minfopra

L’atelier de renforcement des capacités des responsables du ministère de la fonction publique s’est clôturé, le 19 octobre 2022 à Yaoundé, sous la houlette du patron du département ministériel, Joseph Lé. Au cours de cette occasion, il a exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement des travaux et a invité les participants à mettre immédiatement en pratique les connaissances reçues.

En matière de traitement de liquidation des droits des fonctionnaires, les acteurs intervenants dans la chaine au Minfopra se sont outillés. C’était au cours d’un atelier de renforcement des capacités organisé à Yaoundé du 18 au 19 octobre 2022. Il était question pour les participants de s’approprier le cadre institutionnel de traitement et de prise en charge des actes de retraite et des autres actes de liquidation des droits ; Identifier les différents problèmes susceptibles de ralentir ou d’entraver le traitement des dossiers de pension ; Simuler des cas pratiques d’initiation des projets d’actes pour les dossiers complet  en vue de faciliter l’appropriation des procédures; Décrire le processus de basculement automatique des actes de pension et de liquidation des droits ; Uniformiser les procédures de traitement des dossiers de liquidations des droits  Faciliter la prise en charge des actes de pension et de rentes viagères ; S’approprier le cadre juridique du traitement des dossiers de pension et des rentes viagères ;  Se familiariser avec le guide pratique de la liquidation des droits.

Tenu pendant deux jours, l’atelier aura permis aux responsables du ministère de la Fonction Publique de mieux s’outiller en la matière. Les connaissances reçues par ces derniers leur permettra de maitriser d’avantage le traitement des documents de fin de carrière et calcul des prestations au sein de l’administration publique. Au terme de ces travaux, des recommandations ont été formulées. Au moment des mots de circonstance, le porte parole des participants a remercié le ministre d’avoir organisé le séminaire qui a permis de revoir les procédures pour plus de célérité dans le processus. Au nom de ses collègues, il a promis d’être les ambassadeurs de cette nouvelle norme afin que l’usager reste roi dans notre administration publique.

Après avoir suivi de près les délibérations et l’énoncé des recommandations qui ont été faites à l’issue de cette réunion, ainsi que le vote de remerciement d’un participant, le Minfopra a tenu à exprimer sa satisfaction pour le bon déroulement des travaux. Pour lui, les responsables sont désormais équipés pour traiter automatiquement la fin des dossiers de fin de carrière et d’habilitation des collègues et collaborateurs arrivés en fin de carrière. « Je ne peux que saluer votre présence massive à cet atelier et vos apports enrichissants », a indiqué Joseph Lé avant de clôturer, « Je vous souhaite un bon retour dans vos ministères respectifs et me réjouis que vous soyez désormais en mesure de répondre aux exigences de simplification et de traitement automatisé des actes de fin de carrière et de droits ainsi qu’à leur gestion financière, afin de assurer un départ harmonieux des agents de l’Etat arrivés en fin de carrière professionnelle dans la Fonction Publique d’Etat. Ce n’est qu’à ce stade que nous allons changer de paradigme afin de satisfaire les utilisateurs et particulièrement nos seniors. C’est la raison d’être de la série de séminaires de renforcement des capacités organisés au cours des trois (03) derniers mois. Une synergie d’action avec les structures techniques compétentes du MINFOPRA et du MINFI est désormais attendue de vous pour une meilleure gestion des ressources humaines de l’Etat ».

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Traitement et prise en charge des actes de retraite et de liquidation des droits : Le Minfopra outille les acteurs intervenants dans la chaine

Route Babadjou-Bamenda : 17.74% des travaux réalisés sur la section Babadjou-Matazem