in

Route Babadjou-Bamenda : 17.74% des travaux réalisés sur la section Babadjou-Matazem

Suite à la Réunion hebdomadaire tenue le 20 Octobre 2022 dans les locaux de la mission de contrôle en charge du contrôle et de la surveillance des travaux de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda, il a été relevé que le taux d’avancement général des travaux sur la section Babadjou-Matazem, sur un linéaire de 17 km, est de 17.74%.

Dans l’ensemble, on note un impact important des pluies sur le déroulement des travaux, de même que la pénurie du gasoil est également évoquée comme contrainte dans l’exécution du projet. Les travaux en cours s’étendent pratiquement sur tout le linéaire de la section, soit sur les 17 kilomètres couverts par la section Babadjou-Matazem. Les travaux en cours concernent ceux destinés à la réalisation de la couche de forme sur un linéaire de 12km, les travaux de couche de fondation exécutés sur 8,450 km ; les travaux de la couche d’imprégnation, ceux liés à la monocouche, les travaux de grave bitume déjà réalisés sur 1.7 km et la réalisation des ouvrages hydrauliques.

Les installations de chantier sont en cours de finalisation, de même que les travaux géotechniques. La production des granulats se poursuit pour sa part à la carrière de Santa. Des dossiers d’exécution d’ouvrages ont par ailleurs été validés. Sur le plan financier, l’entreprise BUN’S en charge des travaux, a émis son sixième décompte des travaux couvrant la période du 13 Août au 08 Septembre 2022, pour un montant de 116 466 250 FCFA HTT (soit 1,00%, avancement Financier Mensuel) avec un cumul d’encaissement de 1 461 433 890 FCFA HTT (12.58%, avancement financier) ; (3 787 236 320 FCFA avec l’avance de démarrage). A l’examen du cash-flow de l’entreprise (comparatif prévisionnel / réellement facturé), il y ressort que le rendement de l’entreprise accuse un retard de 10,00% (soit 1 162 956 438 FCFA) par rapport à ses prévisions. Afin de rattraper le retard financier accusé, l’entreprise BUN’S compte terminer son marché dans les délais contractuels. Elle devra pour cela augmenter son rendement de 3.33% supplémentaires sur le prévisionnel pendant les trois prochains mois. Tout comme au mois d’août, le faible rendement du mois de septembre de 1.00% peut se justifier par l’intensification des pluies avec plusieurs zones de reprise des travaux.

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Traitement de la liquidation des droits des fonctionnaires : L’atelier de renforcement des capacités cloturé avec brio au Minfopra

Accompagnement et insertion socioprofessionnelle des jeunes :Candith Mashego-Dlamini apprécie le savoir faire camerounais