in

Accompagnement et insertion socioprofessionnelle des jeunes :Candith Mashego-Dlamini apprécie le savoir faire camerounais

 Dans le but de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou a reçu ce 22 octobre 2022 au Centre de référence de promotion des jeunes, la ministre Sud africaine adjoint chargé des relations internationale et de la coopération responsable de l’Afrique.

En matière de dynamisation de la coopération Sud-Sud, le Cameroun et l’Afrique du Sud envisagent travailler ensemble. En ce qui concerne l’accompagnement des jeunes et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, l’Initiative contribue à la réalisation des objectifs de développement durable. C’est dans cette optique qu’une délégation sud africaine conduite par Madame Candith Mashego-Dlamini a échangé avec le ministre de la jeunesse camerounais ce 22 octobre 2022 au Centre multifonctionnel des jeunes de Madagascar (CMPJ).  L’hôte est accueillie à son arrivée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU. A l’occasion de cette visite de travail effectuée par la délégation sud africaine, une séance de travail s’est tenue au sein du Cmpj de Madagascar. Ouvrant les échanges, le maire de la commune de l’arrondissement de Yaoundé II après avoir souhaité la bienvenue aux membres du gouvernement, a souhaité que la visite de la ministre adjointe Sud Africain créée des opportunités pour cette commune en matière d’encadrement et d’accompagnement des Jeunes.

Le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU après avoir salué la délégation qui accompagne l’hôte du jour, a fait une brève présentation des CMPJ, qui sont ses services rattachés du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique ayant pour missions l’encadrement et l’accompagnement extrascolaires de la Jeunesse en vue de son épanouissement. Il est par ailleurs revenu sur toutes les opportunités offertes aux jeunes à travers le le Plan Triennal Spécial-Jeunes, dans le but d’accélérer leur intégration socioéconomique. Rappelons que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud impliquant le Cameroun et l’Afrique du Sud, pouvant contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, aider à atténuer des inégalités qui vont croissant.

Dans son propos, Madame Candith Mashego-Dlamini s’est appesantie sur l’intérêt qu’elle porte sur l’agriculture, sur l’échange des techniques culturales entre les deux pays et l’implication des jeunes dans cette activité. A la suite des mots de circonstance,  une présentation imagée des instruments que l’on retrouve au CMPJ de référence de Yaoundé a été faite par le chef du Centre M. Armand Pierre Mveme Atangana. L’étape de présentation est suivie de la visite des locaux du CMPJ, l’incubateur TIC. La circonstance a également permis  au maire de la commune de Yaoundé II de présenté au ministre sud africain les différentes réalisations des jeunes dans sa localité. Au regard de la substance des échanges, le ministre de la Jeunesse camerounais et son homologue sud africain ont pu poser les jalons d’une bonne et fructueuse coopérative. 

Charlaine Feumo

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Route Babadjou-Bamenda : 17.74% des travaux réalisés sur la section Babadjou-Matazem

IAI-Cameroun : Rentrée académique 2022-2023 effective