Le dimanche 20 août 2023, dans une mobilisation populaire proche de l’inédit, les yeux rivés vers la victoire , la localité et ses environs se sont épanouis en apothéose au cours d’une finale épique qui a vu la victoire de l’équipe de NDTOUA sur celle de BIFOUM par 2 buts à 1.
D’abord le JEU, du grand Classico en somme.
Au départ , et ce pendant le temps des vacances, ils se sont rivalisés d’adresse chaque après-midi, dans la seule et unique expectative de faire irradier la saine émulation dans le corps social.
Entre-temps, L’ENJEU , au delà du sportif , était tout aussi bien politique, économique et culturel .
Et la finale ,au jeu prometteur ,n’était en réalité qu’une fresque rigoureuse de la volonté du promoteur d’animer et d’éduquer la jeunesse du groupement par le sport. Une parfaite et accommodante proximité entre les jeunes , le monde rural et urbain, marquée par la présence d’une icône du sport , le mythique capitaine des lions indomptables Rigobert Song ,dont la proximité a galvanisé la foule et poussé les athlètes à bout .
Et enfin une onction ancestrale et administrative. Au premier rang desquels le Gotha socio-économique, sous la bénédiction des gardiens du temple du groupement NGOUMBA FANG.
Et last but not the least, la présidence de Nouhou Bello, ci-devant préfet de l’océan. Et l’histoire qui ne s’arrête pas mais elle bégaie RETIENDRA.
Le temps d’un instant, que l’architecture managériale s’est dévoilée, un trait de respect pour Jean NZIE MA NZIE qui aura , admirablement, magistralement et avec maestria atteint ses objectifs: en SONG et COULEURS!
Tafeu François Bikoro, activateur politique
GIPHY App Key not set. Please check settings