La mise en place d’unités de production des champignons et du miel, d’élevage d’escargots et des hannetons, ont été mises en valeur, le 17 octobre 2025, lors de la cérémonie officielle de célébration de la 30ème édition de la journée Mondiale de la femme rurale (JMFR). L’événement placé sous le thème: “Femmes rurales face aux défis des changements climatiques et de l’accès aux ressources productives”, a été présidé par Marie Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la promotion de la femme et de la famille (Minproff), en présence du ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, et des autorités locales.

Placé sous le thème mobilisateur « Femmes rurales face aux défis des changements climatiques et de l’accès aux ressources productives », cet événement a été célébré sous le signe du climat et de la résilience, marquant une étape importante dans la reconnaissance des contributions des femmes rurales et dans l’apport de solutions concrètes à leurs défis quotidiens.
Au cœur des échanges et des démonstrations à Songmbengue, trois filières prometteuses ont été particulièrement mises en avant pour leur potentiel d’accroissement des revenus et de consolidation de l’autonomie financière des femmes rurales. Il s’agit de la production de champignons, de la production de miel, de l’exploitation d’escargots et la valorisation des hannetons. Ces activités, loin d’être anecdotiques, représentent des leviers d’un développement durable et adapté aux réalités locales. La « championnière » du Réseau des Associations des Femmes du Massok (RAFAM) a été l’un des lieux de visite privilégiés, permettant aux délégations ministérielles et aux invités d’observer concrètement le savoir-faire et les rendements obtenus dans la culture des champignons.

Madame le Ministre Abena Ondoa, visiblement impressionnée par la mobilisation et les innovations, a salué l’organisation impeccable de la cérémonie, soulignant l’ampleur de la capacité d’entreprendre des femmes rurales. « L’organisation a été impeccable, il y a eu une très grande mobilisation et les femmes nous ont montré de quoi elles sont capables », a-t-elle déclaré. Elle a particulièrement apprécié la pertinence des trois sources de revenus présentées. « Nous avons vu 3 sources de revenus très adaptés. La production des champignons, elles sont aussi commencé à produire du miel, elles font des hannetons et puis elles font aussi dans les escargots. C’est des investissements qui à long terme peuvent les propulser très loin et les rendre financièrement autonomes », a-t-elle ajouté, insistant sur l’importance des formations en cascade destinées à diffuser ces compétences jusqu’au cœur des communautés les plus reculées.
La JMFR 2025 à Songmbengue a également été le théâtre d’une forte mobilisation des différents départements de la région du Littoral, tous réunis pour rendre hommage à celles qui nourrissent le Cameroun et œuvrent sans relâche à le sortir de la faim et des conditions difficiles. Le gouvernement, par l’intermédiaire du Minproff et d’autres ministères, a réaffirmé son engagement à appuyer les femmes rurales par la fourniture de matériaux et d’intrants agricoles essentiels à leurs travaux.

Intervenant au nom des femmes rurales, Dr Évelyne PAGAL, représentante des associations, a exprimé sa gratitude pour le choix de Songmbengue comme hôte de cette édition. Elle a cependant tenu à rappeler les obstacles majeurs auxquels les femmes rurales sont encore confrontées au quotidien. L’accès limité à la terre, essentiel pour la production agricole, les problèmes persistants liés aux infrastructures routières qui entravent la commercialisation des produits, et les difficultés de transport constituent des freins considérables à leur plein épanouissement économique. Face à ces enjeux, Dr Pagal a présenté les initiatives du RAFAM pour le renforcement des capacités de ses 30 associations membres, démontrant une volonté de surmonter ces obstacles par l’action collective et l’innovation.
Dans son allocution, Madame le Ministre Abena Ondoa a rendu un hommage appuyé aux femmes de la Sanaga Maritime, louant leur courage, leur résilience et leur engagement indéfectible pour le développement local, malgré le poids des contraintes climatiques et économiques. Elle a rappelé l’histoire de cette journée, instituée en 1995 à l’initiative d’ONG réunies à Pékin lors du Women’s World Summit Foundation (WWSF), soulignant son rôle dans la sensibilisation mondiale aux droits et aux besoins des femmes rurales.
Appui concret et perspectives nouvelles
La cérémonie s’est conclue par un geste concret de soutien : la remise de semences, d’intrants agricoles variés et de matériel adapté aux femmes rurales. Ces dons visent à renforcer significativement leurs activités et à pérenniser les acquis. La satisfaction était palpable parmi les participantes, et les garanties apportées par les ministres ont suscité un vif espoir. « Ce que nous avons vu nous rassure, nous avons pris en compte les doléances et nous avons donné des orientations pour voir dans quelles mesures y répondre, aussi bien l’adhésion des unes et des autres. Nous allons rentrer très satisfaits », a indiqué Madame le Ministre Abena Ondoa, réaffirmant la détermination du gouvernement à inclure pleinement les femmes rurales dans les stratégies de développement national.

Enfin, le passage du témoin pour l’organisation de l’édition 2026 de la JMFR a été confié à la commune d’Édéa 1er, promettant une continuité dans la dynamique de valorisation et d’encouragement de ces actrices essentielles de la nation. La journée de Songmbengue a ainsi démontré qu’avec des stratégies adaptées et un soutien institutionnel constant, l’autonomisation économique des femmes rurales est une voie plus que jamais réalisable et prometteuse pour tout le Cameroun.
Oscar Abessolo


GIPHY App Key not set. Please check settings