in

Sénatoriales 2023 : Le RDPC s’installe définitivement dans le fief du SDF

Les premières tendances  annoncent une victoire sanglante du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais dans la région du Nord-Ouest ; autrefois  chasse gardée du Front Social Démocrate.

Le dimanche 12 mars 2023 était jour de vote au Cameroun et la région du Nord-Ouest   n’était pas en reste. Les conseillers municipaux et régionaux étaient appelés aux urnes, pour élire les 70 % des sénateurs camerounais, tel que prévus par la loi.

Dans la région du Nord-Ouest, deux partis étaient en compétition : le Rdpc dont la tête de liste était Lafon epse Eno Emma Veryele et le Front Social  Démocrate de Vanigansen Mochiggle.  Les différents bureaux de vote ont accueilli un total de  904 votants, soit une participation de  100 %. Si la victoire du RDPC reste sans surprise, elle aura surtout été marquée par l’emprunte du pourcentage de vote engrangé  par le parti des flammes.  Comme une armée rangée en ordre de bataille, les grands électeurs de cette région  ont voté en faveur d’une écrasante victoire du parti des flammes, au détriment de celui de  Ni Jonh Fru Ndi.  

Véritable démocratie ou alors fruit d’une maitrise parfaite du parti de Paul Biya,  amplifiée par l’absence des conseillers municipaux appartenant à l’opposition ?  Si la réponse dépend de chaque point de vu, il est vrai  que le SDF semble ne plus  mener  la danse dans l’une des régions dites  anglophones.  

En attendant les confirmations lors de la promulgation des résultats , les tendances annoncent un victoire à 95,76%. De manière concrète, le parti au pouvoir enregistre un vote à 100% dans les départements du Donga-Mantung et celui de Ngoketunja. 150 voix sur 151 dans le BUI ; 202 contre 35 pour le SDF dans la Mezam ; 99 contre 1 dans la Momo ; 105 contre 2 dans la Menchum et 91 voix sur 92 dans le Boyo.

Notons que le dépouillement s’est déroulé en présence  de nombreuses  personnalités politiques, administratives et sécuritaires de la région.  L’organisation quant à  elle, s’est déroulée dans un environnement sécurisé grâce  à la veille des Forces de maintient de l’Ordre.  

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Sénatoriales 2023 :Le Donga-Mantug, meilleurs élève du RDPC dans le Nord-Ouest

Amélioration de la qualité d’enseignement : ICT University et l’université de Buea désormais unies par un3 convention