C’est à la faveur de la signature de partenariat gagnant-gagnant, déroulée le 14 mars 2023 .
L’accord historique a été signé dans la salle du conseil d’administration de l’administration centrale de l’Université de Buea en présence de Eza nee Ateba Jeanette, représentant personnel du ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Jacque Fame Ndongo. L’acte a été acté par le vice-chancelier de l’Université de Buea, le professeur Horace Ngomo Manga et le professeur Victor Mbarika, fondateur et président du conseil d’administration de l’Université des TIC, sous les yeux vigilants des vice-chanceliers adjoints, le registraire et d’autres collaborateurs du VC de l’UB, témoins de cet événement historique.
Selon des informations tirées à bonne sources, il s’agit d’une réalité Cette réalité, qui laisse la place aux institutions supérieures privées pour aider le gouvernement dans la formation des jeunes. Elle garantit l’offre éducative des universités privées. «Nous attendons de vos étudiants qu’ils soient l’équivalent des étudiants de l’UB lorsqu’ils vont travailler dans les industries. UB est resté attractif parce que nous partageons la vision de l’enseignement supérieur », a déclaré le professeur Ngomo. Il a réitéré qu’une formation de qualité à l’Université des TIC permettra à ses étudiants d’obtenir les certificats de la première université anglo-saxonne du Cameroun.
Sur la base de l’accord, l’Université de Buea encadrera désormais les programmes de licence et de master dans les domaines de la gestion d’entreprise et des TIC. Il convient de noter que l’Université des TIC est accréditée pour dispenser une formation académique et des cours de courte durée dans le domaine des TIC appliquées dans différentes spécialisations académiques.
L’accord élargit les partenariats universitaires en TIC
Avec une pléthore de programmes aux niveaux du premier cycle, des cycles supérieurs et du doctorat, y compris des programmes de diplôme et de certification, l’Université des TIC offre un environnement d’apprentissage dynamique et flexible qui inspire l’innovation et la créativité et met l’accent sur l’accès des étudiants.
Avant cet accord, certains des partenariats académiques stratégiques et des collaborateurs de l’Université des TIC incluent : Harvard Medical School – Global Health Catalyst, États-Unis ; L’Université du Nebraska, Omaha, États-Unis ; Université de Turku, Suède ; Association africaine des universités (AUA) – Membre à part entière, Covenant University, Nigéria ; École de commerce de l’Université Makerere, Kampala, Ouganda ; Université Anderson, Caroline du Sud, États-Unis ; Université Avancity, Paris France; et Accreditation Council for Business School Program (ACBSP), États-Unis – Membre à part entière.
ICT University a reçu l’autorisation de Microsoft et d’Amazon pour créer et gérer des universitaires pour leur programme respectif dans Microsoft Academy et Amazon Web Service Academy.
Peu de temps après la signature, le fondateur de l’Université des TIC, le professeur Victor Mbarika, a fait remarquer que l’Université des TIC est très fière de devenir locale, « je pense que l’une des lacunes que nous avons eues est de nous concentrer sur les partenaires internationaux et nos mentors internationaux, en particulier aux États-Unis. et nous avons encadré pendant de nombreuses années, pendant plus de dix ans avec différentes universités américaines ».
Il renchérit en soulignant “l’Université des TIC a un campus ici au Cameroun et nous devons nous adapter aux réalités locales que nos universités mentors aux États-Unis peuvent ne pas être en mesure de comprendre comme ce géant ici, l’Université de Buea, je me souviens avoir entendu le mot c’est un endroit où il faut être et l’Université des TIC vient ici pour le mentorat et en même temps je suis si humble que l’Université de Buea nous ait également demandé de les aider dans certaines de nos propres expertises dans le domaine des TIC et c’est pourquoi nous apportons des choses spéciales comme L’académie Amazon, l’académie Microsoft, notre technologie des nano-satellites », poursuit-il, « comme je l’ai annoncé juste avant le discours du chef de l’État le 31 décembre lorsque j’ai eu l’honneur de prendre la parole juste avant lui lorsqu’il a annoncé à Washington que le Cameroun devait s’impliquer dans La technologie, l’Université des TIC avait commencé, nous voulons apporter cette expertise également à l’Université de Buea et nous lancerons Satellite hors du Cameroun, hors d’Afrique, nous devrions être l’une des premières institutions à le faire que sur le plan académique et nous travaillerons avec le ministère des Postes et télécommunications.
En clair, ce nouveau partenariat avec l’Université de Buea et l’Université des TIC accordera plusieurs bourses aux diplômés de l’Université de Buea et à chaque cérémonie de remise des diplômes à l’Université de Buea, nous contribuerons un million de francs à donner aux meilleurs étudiant en TIC à Buea, meilleur étudiant en informatique et meilleur étudiant en général, pour encourager la croissance des TIC à l’Université de Buea ».
GIPHY App Key not set. Please check settings