Avec un total de 170 votants sur le 944 dont disposais la region, le département de l’honorable Gerard Ngala Ndombang a offert un vote à 100% au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.
Le dimanche 12 mars 2023 était jour de vote au Cameroun et le département du Donga-Mantung n’était pas en reste. Les conseillers municipaux et régionaux étaient appelés aux urnes, pour élire les 70 % des sénateurs camerounais, tel que prévus par la loi.
Dans la région du Nord-Ouest, deux partis étaient en compétition : le Rdpc dont la tête de liste était Lafon epse Eno Emma Veryele et le Front Social Démocrate de Vanigansen Mochiggle. Les différents bureaux de vote ont accueilli un total de 904 votants, soit une participation de 100 %. Si la victoire du RDPC reste sans surprise, elle aura surtout été marquée par l’emprunte laissé par le département du Donga-Mantung, dont le chef lieu est Nkambe. Comme une armée rangée en ordre de bataille, les grands électeurs de ce département ont infligé une victoire écrasante au parti de Ni Jonh Fru Ndi. Sans doute une façon de remercier le Président de la République, président national du parti, qui vient de doter la localité d’un hôpital régional.
Il a été copié par la section RDPC de Ngoketunja qui enregistre un vote de 100% des 87 voix. Les autres résultats de la région du Nord-Ouest enregistrent: département du Bui, RDPC 150 voix, SDF 1 voix ; Mezam RDPC 202, SDF 35; Momo RDPC 99, SDF 1; Menchum RDPC 105; SDF 2; Boyo RDPC 91, SDF 1. Soit une victoire régionale du parti des flammes à 95, 76%.
Notons que le dépouillement s’est déroulé en présence de nombreuses autres personnalités politiques, administratives et sécuritaires du département. A travers ses différentes pages sur les réseaux sociaux, l’honorable Gérard Ngala Ndombang a félicité l’ensemble des grands électeurs de la région du Nord-Ouest, région presque déjà acquise come un rocher infranchissable du RDPC. Depuis la publication des résultats provisoires, la sérénité règne dans le département comme ce fut d’ailleurs le cas pendant la campagne électorale marquée par le déroulement de la célébration de la Journée Internationale de la Femme le 08 mars.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings