Le militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, par ailleurs, conseillé municipal à la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 et grand Conseillé à la mairie de la ville a profité de la célébration de l’an 39 du parti du flambeau, pour remettre un cadeau de valeur à son président de section.
« Aux grands hommes la valeur n’attend point le nombre d’année » a-t-on coutume de dire. Une assertion qui vient d’être traduite, par le Conseillé Bissong Egbe Emmanuel, le 24 mars 2024, en présence de Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’éducation de base, par ailleurs Représentant de la délégation permanente départementale du comité Central du RDPC pour le Mfoundi.
Celui qui porte également l’étiquette de chef traditionnel vient en effet, d’offrir à son patron politique, une gazinière ultra moderne composée de 5 foyers et d’un four. Une dotation qui traduit toute la reconnaissance du grand Conseillé envers celui qui préside les destinées du RDPC dans le Mfoundi 5.
« Après 30 dans RDPC, je n’ai pas trouvé un comme ça. Je dois le dire parce que quand quelqu’un travaille bien, il faut déjà le remercier ensuite le féliciter» a confessé le donateur au ministère Etoundi Ngoa, avant de rappeler à l’assistance une parole de sagesse qui souligne que dans la politique les actions compte également. Celui qui porte haut la voix de la communauté anglophone dans le Mfoundi 5 a rappelé au maire, qu’il est entouré des militants et sympathisants entièrement engagés et dévoués à sa cause. « vous venez de subir de grande pression, mais sachez que dans Yaoundé 5, il y a des personnes qui travaillent pour vous » a rassuré sa Majesté Bissong Egbe Emmanuel.
A en croire ses propos, son geste a été galvanisé par l’ensemble des actions posées par le récipiendaire , dans l’optique du développement de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5. Une collectivité qui a connu une véritable mutation depuis l’arrivée du président de section RDPC du Mfoundi 5 a la tête de la mairie. Sous son magistère, Augustin Bala a par exemple permis à la commune de voire son nombre de contribuable augmenter, passant de 6000 en 2020 à 14000 en 2024. Ce qui a eu une incidence directe sur les recouvrements annuels de l’impôt libératoire passant de 200 millions en 2020 à 700 millions en 2024. L’on enregistre également une évolution dans l’embellissement de la commune et l’amélioration du cadre vie des populations. Il en est de même pour ce qui est de la qualité du management, la gestion de l’environnement, l’éducation, la coopération décentralisée, le social et même sur le plan politique où le travail du maire permet à la section RFPC du Mfoundi 5, de disposer de 17 sous-sections et 51 bureaux de sous-sections RDPC, OFRDPC et OJRDPC.
Un management en faveur duquel le grand Conseillé Bissong Egbe Emmanuel entend poursuivre son imprégnation, afin de contribuer de manière active, à la victoire du parti du flambeau dans les prochaines échéances électorales.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings