in

Santé de la reproduction : les jeunes de la région de l’Est ciblés par l’ambitieux projet de Fesade

C’est ce qui ressort de la réunion de restitution de l’état des lieux et la cartographie de l’offre de santé de reproduction ainsi que de l’atelier de planification opérationnelle, d’orientation et de suivi tenus le 27 au 29  septembre 2023 à Bertoua.

Au Cameroun, la santé sexuelle et reproductive (Ssr) n’est pas la chose la mieux partagée chez les adolescentes et adolescents, surtout en zone reculée. D’où un taux élevé de mortalité maternelle de 462 décès sur 100 000 naissances auquel les adolescentes et les jeunes filles de moins de 18 ans contribuent à hauteur de 20%.

Dans le but de réduire ces sombres statistiques, le projet JASRAC( Jeune en Action pour la SSRA au Cameroun) piloté par l’ONG FESADE(Femme Santé-développement ) avec l’appui technique et financier de Population Action International(PAI), a été mis sur pieds pour une periode de 12 mois allant de juin 2023 à juin 2024. Il se propose de  renforcer  l’accessibilité et la disponibilité des services de santé reproductive et des produits de contraception en direction des jeunes. En effet, selon un constat fait sur le terrain, les jeunes défavorisés, plus est, qui vivent dans les zones reculées ou difficiles d’accès, ne bénéficient pas toujours  des infrastructures de santé de reproduction et ne peuvent pas faire recours  aux contraceptifs. Plus grave, ne sont aucunement sensibilisés sur la santé reproductive sexuelle. Il est donc question par le biais de ce projet, de permettre aux jeunes, d’être eux-mêmes les acteurs de la santé sexuelle de reproduction. Cela passe par leur forte implication.

Le 27 Septembre 2023, une réunion de restitution du rapport d’état des lieux et d’une
cartographie des services de la SRA a été fait dans 04 districts de santé de la région de l’Est à savoir: Batouri, Doumé, Bertoua et Garoua-Boulaï. « Dans la région de l’Est, nous avons pu identifier trop de lacunes en ce qui concerne l’accès des jeunes aux produits contraceptifs, l’accès de ces jeunes aux services Ssr de manière générale le projet va être menée exclusivement par les représentations des jeunes », a relevé la cheffe de projet Pai/ Fesade, Valérie Gystiane Tsemo.

Étant donnée que la politique de reproduction sociale est au cœur des politiques de développement, une bonne planification est essentielle. Le projet dont il s’agit, est une réponse aux problèmes de la jeunesse. Sa particularité est qu’il cible les jeunes des zones reculées qui sont souvent oubliés et qui souffrent le martyr d’une sexualité débridée et précoce qui ouvre la porte à toutes sortes de maux. « le projet contribue à mettre le jeune en action, nous voulons qu’il s’appelle jeune en action pour la santé de la reproduction au Cameroun », a fort opportunément indiqué Urbain Abega, coordonnateur exécutif de Fasede.

Rappelons que l’étude portant sur la cartographie des acteurs impliqués dans l’éducation à la sexualité et la planification familiale a permis, à en croire Jean Mirabeau Mahop, personne ressource de Fesade, de ressortir les vrais problèmes de la santé sexuelle et de reproduction au Cameroun. Toutes choses qui permettront lors de la mise en route effective de ce projet de corriger ces problématiques  et favoriser in fine, une bonne santé sexuelle et de reproduction au sein de la jeunesse.

                                                                             Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Couverture Santé Universelle: Plus de 1.052.849 personnes déjà enrôlées.

Quatrième édition du FAFE : la santé mentale au centre des activités