in

Quatrième édition du FAFE : la santé mentale au centre des activités

L’acte 4 du Forum Africain des Femmes Entrepreneures  se tiendra du 13 au 19 novembre 2023. Au cours d’une conférence de presse tenue le 04 octobre à Yaoundé, la Présidente  Rose Simone Manguelle a présenté au public, les articulations et les spécificités de cet évènement  plus que jamais planétaire.   

Mener la femme vers une véritable autonomisation dans un monde en perpétuel  mutation, tel est  le challenge poursuivi par le comité d’organisation du Forum Africain des Femmes entrepreneures(FAFE) depuis la mise sur les rails de cette initiative. Un défi qui pour sa réalisation devrait non seulement, s’appuyer sur la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 en court d’implémentation mais aussi, tordre le cou aux obstacles tels que,   la conciliation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, les stéréotypes de genre persistants, le manque de soutien et de ressources adaptées, ainsi que les préjugés et les discriminations auxquels elles peuvent être confrontées.

Pour la quatrième édition,  Rose Simone Manguelle et son équipe entendent mettre un accent sur les aptitudes mentales de la gent féminine dans le monde entrepreneurial. Selon la présidente  du Comité d’organisation, cette édition centrera les débats autour des défis spécifiques auxquels  sont confrontées les femmes entrepreneures,  en matière de santé mentale, ainsi que des solutions et des ressources disponibles pour les soutenir.

A cet effet, un panel d’experts et de professionnels de la santé mentale a été mobilisé à l’effet de partager des connaissances et des expériences. la liste non exhaustive de ces experts comporte,  Vickie JOSEPH, la Présidente de la  Chambre de Commerce de Montréal Métropolitain; le Dr HODA YASSA , la Présidente de l’Association des Femmes Investisseurs Arabes,  Dr Laurence FOND HARMANT, psychiatre et psychothérapeute française spécialisée dans le domaine de la santé mentale, membre de plusieurs groupes de recherche surfa question et   Lilliane SANOGO, une entrepreneure ivoirienne très active dans l’encadrement et la motivation des femmes entrepreneures .

Au-delà de ce volet mental, la quatrième édition du Fafe ne dérogera pas à la tradition des expositions et des rencontres be to be, qui  s’attarderont  sur la promotion du « Made in Africa » avec la confrontation des différents savoir-faire et la valorisation des produits entre les entrepreneures camerounaises et   les femmes engagées du Bénin, de l’Angola, du Canada, de République Démocratique du Congo, du Congo, du Niger et bien d’autres pays encore.

Une inscription dans la continuité

La  quatrième édition  du FAFE est l’occasion pour le comité d’organisation  de parfaire la crédibilité   acquise lors des éditions  précédentes,  qui avaient déjà permis aux  femmes entrepreneures de  jouer pleinement leur rôle de leader au sein de la société. En effet, lors de la deuxième édition en  2021, le forum  a vu la migration de plus de 90% des participantes (soit 40 femmes) du secteur informel vers le formel. L’on note également que  21 femmes  se sont vues accompagnées financièrement, et une coopérative envisageant l’accompagnement de 1000 femmes sur 5 ans  avait  été mise sur pieds. Selon la présidente du comité d’organisation  Rose Simone Manguelle, cette engagement des femmes avait   positivement impacté l’économie du Cameroun qui dépend  en grande partie des petits métiers. 

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Santé de la reproduction : les jeunes de la région de l’Est ciblés par l’ambitieux projet de Fesade

Tour cycliste international Chantal Biya : le coup de pédale de Camtel illumine les coureurs camerounais