in

Salubrité en milieu scolaire : le roman « École propre ou la vie scolaire autrement »,un vrai guide pratique

C’est ce qui se dégage, à la suite de la dédicace de cette œuvre littéraire d’Yvonne Flore Belema, vendredi 09 février 2024 au lycée technique bilingue de Nsam, à Yaoundé.

L’insalubrité est un problème réel au sein des établissements scolaires au Cameroun. Plusieurs institutions scolaires n’ont pas de toilettes. Quand bien même elles existent, elles présentent un visage assez lugubre. Elles sont sales et représentent un danger sanitaire pour les élèves.

C’est fort de cela, que la Présidente fondatrice de l’Acahijec, Yvonne Flore Belema vient de commettre un roman qui a pour objectif de sensibiliser la communauté éducative, les populations, sur l’importance de l’hygiène et la salubrité dans la société tout entière et plus précisément en milieu scolaire. Le roman «  École propre ou la vie scolaire autrement » est une invite lancée par l’auteure à la communauté éducative, en vue de la pratique systématique de la propreté en milieu scolaire pour le grand bonheur des  élèves. Le Roman d’Yvonne Flore Belema vient donner un coup d’accélérateur à la politique Clean School, mise en œuvre par le ministre des enseignements secondaires( Minesec), Pauline Nalova Lyonga et qui porte des bons fruits. Un sketch présentant les vertus de cette politique, Clean school qui fait son chemin au sein des institutions scolaires relevant du Minesec a d’ailleurs été présenté à l’assistance.

La présentation de la note explicative du roman par l’inspecteur pédagogique régional Josée Meli, permet de comprendre que l’ouvrage dont il est question, est un instrument de sensibilisation en faveur des espaces scolaires pour plus de salubrité. En 110 pages subdivisées en 12 chapitres, la romancière embarque le lecteur dans un voyage dans lequel, elle raconte sa propre expérience. Outre cet hymne à l’hygiène en milieu scolaire «  la romancière adresse une plaidoirie lancinante en faveur de la préservation de l’équilibre conjugal et familial au vivre ensemble et de la tolérance religieuse de la solidarité de la générosité de l’impact positif de la prière », a renseigné l’inspecteur pédagogique régional.

Yvonne Flore Belema qui a fait des questions d’hygiène et salubrité, sa préoccupation de tous les instants entend aider modestement , l’Etat du Cameroun à atteindre l’Objectif de développement durable 6. Pour l’auteure d’«  École propre ou la vie scolaire autrement », raconter son histoire n’est pas chose facile mais pour le bien de la communauté et pour empêcher à d’autres jeunes de contracter des maladies inhérentes à l’insalubrité des toilettes, ce projet était important.  « C’est une idée qui vient de moi, pour conscientiser la jeune fille scolarisée, les parents, la communauté éducative, les partenaires financiers pour encourager les enfants à avoir les toilettes décentes à l’école, c’est un droit des enfants », a signalé l’auteure.

La démarche littéraire entreprise par Yvonne Flore Belema dans le sens d’œuvrer pour un milieu scolaire secondaire sain, va se poursuivre au primaire à travers une bande dessinée, en trois tomes avec une version anglaise et une française. Une série de 2 saisons est également en préparation, selon l’auteure.

                                                                                             Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Route Ntui-Mankim (60 km): la pose du béton bitumineux est effective.

Société: l’accompagnement de Bidi Sarl au gouvernement.