C’est à la faveur de la conférence publique animée par le Directeur Général Judith Yah Sunday épse Achidi, le 24 juillet 2024, au palais Polyvalent des sports de Yaoundé.
25 ans après sa création la Cameroon Telecomunication (Camtel) occupe plus que jamais une place stratégique dans le processus d’émergence du pays des lions indomptables. Bénéficiant de l’essor du numérique qui a généré 6000 emplois directs et 500 000 emplois indirect, la société à capitaux publics est à la manœuvre d’importantes réalisations, bien que mal connues des citoyens camerounais. C’est dans l’optique de faire la lumière sur l’expertise apportée en faveur de l’amélioration des conditions de vie des citoyens, que la Camtel a organisé cette conférence, qui a connu la présence de personnalités de plusieurs factures.
Il s’est agi pour Judith Yah Sunday et son équipe, de faire un rappel sur la genèse, les missions et les résultats obtenus jusqu’ici. Selon les informations recueillies, il ressort que l’entreprise effectue un véritable travail herculéen dans divers domaines. « A la faveur de la robustesse de son infrastructure, Camtel a permis de faciliter la vie des camerounais à travers l’hébergement de plusieurs actifs, facilitant l’administration en ligne pour de nombreux usagers du service public. Camtel a également hébergé des actifs du ministère de la santé, simplifiant ainsi la conservation des données de santé publique. De plus, notre contribution à la création des centres de développement du numérique universitaire dans les universités d’Etat, l’éducation et nos études conjointes pour l’hébergement de l’infrastructure météorologique au data Center de Zamangoe illustrent notre engagement à long terme. A cet effet, Camtel prévoit d’étendre ses axes d’intervention en matière de services incluant le développement des territoires liés à l’agriculture l’éducation à distance, les Bibliothèque en ligne, la télémédecine et l’inclusion financière », a indiqué le Directeur Général dans son mot préliminaire.
La société a notamment construit les fondations numériques sur lesquelles repose l’avenir du pays, en lui permettant de disposer des outils vitaux pour la vie entrepreneurial tel, l-E-agriculture, l-E-éducation. Disposant d’une fibre optique étendue sur 128 000 Km et d’important câbles sous-marin, le hub du numérique d’Afrique centrale couvre désormais 230 communes du pays dans lesquelles il contribue à la modernisation des services gouvernementaux.
De manière concrète, grace à son infrastructure numérique, camtel s’est illustré dans le E-gouvernement à travers des réalisations telles que la souveraineté numérique des données de l’administration, l’amélioration du recouvrement au niveau des recettes de l’Etat, la digitalisation des entreprises, la digitalisation de l’ensemble des opérations de la fonction publique à travers le nouveau logiciel AIGLES, la Cenadi au ministère des finances, la numérisation des actes dans le projet Bunec. L’on note également le processus de simplification des opérations douanières, la célérité dans l’obtention de passeports en 48 heures, la vidéo surveillance urbaine, La mise en place des péages automatiques, la géolocalisation des véhicules, le télétravail et la télé déclaration.
Selon Christian Etoundi Ngaba, le Chef du département marketing de Camtel, les perspectives de la société reposent entre autre sur le projet des villes intelligentes à travers la digitalisation des collectivités territoriales décentralisées, avec notamment la numérisation des registres foncier, la numérisation des collectes des centimes additionnels, la numérisation des parkings.
Un ensemble de réalisations reconnues désormais à l’international et qui auront d’ailleurs permis au bateau piloté par Judith Yah Sunday, d’être sollicité pour assurer les télécommunications lors de la CAN 2023 en Côte d’ivoire. Pour rappel Camtel a doublé son chiffre d’affaire, passant de 100 milliards à 200 milliards de FCFA en 5 ans.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings