Le bilan réalisé en 15 ans a fait l’objet d’une présentation effectuée par Shinwin Son Bomba, le Directeur Général de l’agence de Promotion des investissements. C’était, lors de la conférence publique qu’il donnait au Salon de l’action Gouvernementale le 23 juillet 2024.
« Faire et faire connaitre ce que l’on fait », telle est l’une des recommandations du président de la république à l’endroit des différentes administrations, lors d’un de ses récents discours. Ainsi se justifie la mise sur pied du Salon de l’Action Gouvernementale, dont la salle de conférence a servi de vitrine à l’Agence de Promotion des Investissements. Le bateau conduit par Shinwin Son Bomba vient en effet, de présenter l’ensemble des réalisations qu’il a enregistré et mis au service de l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Dans son exposé, le Directeur Général a commencé par s’attarder sur les 5 principales missions de son organe. Des missions qui s’articulent autour de la vente de l’image du Cameroun à l’étranger, l’attirance des investisseurs, la gestion du code des investissements ; le plaidoyer politique auprès du gouvernement et la vulgarisation des informations sur les investissements : « On ne vend pas seulement l’image du Cameroun, mais on essaye d’attirer aussi les investissements directs de l’étranger vers le Cameroun. Nous octroyons des incitations aux investisseurs qui veulent effectivement investir au Cameroun. C’est un rôle très important, car il s’agit d’accorder des incitations fiscales et douanières, qui sont données aux différentes entreprises bénéficiaires, afin de réduire les coûts de leurs investissements. (…) l’API joue le rôle de l’interface entre l’administration et le Gouvernement. Elle essaye de porter les plaidoyers venant des investisseurs, pour les présenter au gouvernement, afin d’améliorer le climat des affaires au Cameroun. Car, si nous voulons améliorer le climat des affaires, nous devons écouter les investisseurs. C’est donc l’un des rôles de l’API, celui d’écouter les investisseurs et d’essaye de canaliser toutes ces écoutes, vers la haute hiérarchie, pour que des réformes soient faites pour rendre le Cameroun beaucoup plus attractif. Surtout que le but ici étant d’attirer beaucoup plus d’investisseurs étrangers » a indiqué le garant de l’Agence.
Dans le cadre de ses missions l’institution créée en 2013 s’affirme comme un atout dans le processus d’émergence du Cameroun, tel que conduit par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30). « L’API a octroyé 380 agréments aux investisseurs étrangers et locaux. Ces investisseurs, pendant les 15 années pour lesquelles ils ont été agrée, ils vont investir plus de 6 000 milliards de FCFA au Cameroun. Et ces investissements vont générer plus de 174 000 emplois », précise Shinwin Son Bomba, tout en martelant que le taux de réalisation des entreprises qui investissent au Cameroun est de l’ordre de 30%, sur le portefeuille des 120 entreprises que possède le pays aujourd’hui.
De sources bien introduites soulignent d’ailleurs que l’expertise de l’API a permis au Cameroun d’enregistrer une légère hausse en ce qui concerne effectivement le secteur manufacturé.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings