in

Responsabilisation à la tête du Rdpc : les parlementaires de la Commission de l’éducation apportent leur soutien au ministre Le.

Les membres de cet organe l’ont officiellement exprimé au ministre de la fonction publique et de réforme administrative, lors d’une audience qu’il leurs a accordé, le mardi 08 avril 2025, dans sons cabinet.

La nomination de Joseph Le par le président national du Rdpc en tant membre titulaire du comité central et président de la commission permanente régionale du même parti à l’Est continue de susciter les réactions. A la suite d’un meeting spontané intervenu à l’Est le lendemain de cette nomination, c’est autour des membres de la Commission de l’éducation de la formation professionnelle et de la jeunesse de l’Assemblée nationale de venir féliciter le ministre Joseph Le.


Le président de la Commission de l’éducation de la formation professionnelle et de la jeunesse, honorable Gabriel Fandja après les civilités d’usage a pris la parole pour indiquer le bien fondé de cette visite au ministre Joseph Le. Selon lui, il était question de venir apporter leur soutien au ministre qui a été doublement distingué par le président national du Rdpc. Aussi, le président de la Commission a précisé que cette nomination ne saurait être fortuite et même hasardeuse mais procède plutôt du choix stratégique qui va permettre aux Rdpc de continuer à gagner les élections haut la main dans cette riche et non moins grande région du soleil levant. « Monsieur le ministre, c’est un honneur et vous avez la compétence et la vision nécessaires pour assumer ces hautes responsabilités au sein du parti. En effet, votre compétence, votre professionnalisme, vos qualités humaines, notamment votre capacité d’écoute. Votre esprit d’ouverture, votre sens du dialogue ont été récompensés à leur juste valeur. Votre désignation à ces hautes fonctions au Rdpc, n’est que juste récompense », a souligné l’honorable Gabriel Fandja.


Abondant toujours dans le même sens, le président de cette Commission de l’Assemblée nationale a insisté sur la capacité d’écoute et de grand rassembleur dont fait montre Joseph Le qui ont certainement motivé le président national du Rdpc, Paul Biya à faire de lui le patron politique du Rdpc dans la région de l’Est. A ce titre, l’honorable Fandja a évoqué, l’attitude de Joseph Le qui a fait appel aux Bororos dès sa nomination au Rdpc, pour montrer qu’il est solidaire de toutes les populations de l’Est sans distinction aucune. Ce qui est déjà un atout pour un patron politique qui veut ratisser large surtout à l’approche des grandes échéances électorales, au cours desquelles, toutes les voix sont importantes. « Monsieur le ministre, je ne saurais terminer mon propos sans toutefois vous réitérer au nom du président de la chambre basse, le très honorable Cavaye Djibril et au nom des honorables membres de la commission ici présents, nos vives félicitations et nos vœux de plein succès, dans l’exercice de vos hautes responsabilités au sein du comité central et nous vous assurons de la disponibilité de la commission à renforcer davantage sa coopération avec votre département ministériel », a insisté le président de cette Commission de l’ Assemblée nationale.


Outre, le dynamisme sur le poids politique de Joseph Le ainsi que sa capacité à mobiliser et fédérer les populations autour des idéaux du Rdpc, son bon management au sein de l’appareil gouvernemental a été reconnu et apprécié par la Commission de l’éducation de la formation professionnelle et de la jeunesse. Quelques réformes du Minfopra, Joseph Le ont été mises en relief, le temps de cette audience. Et cette Commission de l’Assemblée nationale a rassuré au Minfopra, sa constance disponibilité à œuvrer à la consolidation et à la promotion de la bonne carrière administrative des personnels de l’Etat. Pour agrémenter le moment, la Commission a remis un cavalier au ministre qui sur le plan symbolique va terrasser toutes les personnes qui vont se mettre en travers de son chemin pour l’empêcher d’atteindre ses missions politiques, et mêmes administratives.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Disparition de Jean Paul Alexandre Oloma : Le Groupe la Météo rédige le dernier article

Construction de la section Ndu – Nkambe (31 km) : terrassement effectué sur 30,125 km.