in

Rentrée académique à l’IAI Cameroun : innovation et inclusion sociale au centre des enjeux

Visant à rendre hommage à Jean Dominique Jetchantcha, lauréat déficient auditif ayant obtenu son diplôme avec brio, la vision de l’année 2024-2025 a été révélée et présentée au cours de la cérémonie couplée à la sortie de près de 500 nouveaux ingénieurs des travaux informatiques. L’évènement présidé par le Secrétaire Général du ministère de l’économie numérique du Gabon, représentant personnel du Président du Conseil d’Administration de l’IAI s’est tenu le 25 octobre dernier, en présence du Représentant Résidant de l’IAI Cameroun et du maire de la Commune de Nkolafamba.

Pousser les Etats à œuvrer pour une réduction forte des inégalités entre personnes en accroissant les revenus de la part des 40% les plus pauvres d’ici 2030, tout en luttant contre les discriminations quelles qu’elles soient et en favorisant l’égalité des chances via la réduction des inégalités ; tel est tout le centre d’intérêt de l’Objectif de Développement Durable 10 (ODD10). Ce challenge qui mise sur les politiques publiques et sur la stimulation des flux financiers en faveur des pays en développement est plus que jamais au cœur de l’activité de l’Institut Africain d’Informatique (IAI), branche Cameroun, qui vient une fois de plus de faire montre de sa volonté à accompagner le pays de Paul Biya vers son émergence.

En plaçant sa nouvelle année académique dans le prisme de l’innovation et de l’inclusion sociale, l’IAI Cameroun entendait poser les balises qui vont éclairer le chemin à suivre pendant les 9 prochains mois et expliciter les principes, les valeurs et les objectifs à partager à tous ses acteurs. L’institut s’activera non seulement, à mettre son expertise pour doter ses étudiants d’aptitudes répondant aux besoins de la société digitale imposée par l’essor du numérique, mais aussi, à permettre aux aspirants de tout bord d’être des alphabètes du numérique. Faisant déjà ses preuves dans le domaine de la parité du genre tant sur le plan administratif que celui de ses étudiants, le « lion indomptable des formations aux métiers de l’informatique » accentue désormais la prise en compte de toutes personnes physiques dotées de bonne moralité. « J’ai été ému aujourd’hui de remettre un diplôme d’informaticien à un sourd muet qui après 3 années de dure labeur a tenu bon. Soutenu par une solidarité formidable de l’ensemble de ses camarades et professeurs, il a pu mettre sur pied une application qui automatise la gestion des ressources humaines dans une entreprise. C’est quelques choses de très fort. J’ai envie de placer l’année académique qui commence sous le signe de l’inclusion, nous allons essayer de faire encore plus pour que nous puissions d’avantage soutenir et encadrer les jeunes camerounais qui voudraient faire dans l’informatique et qui ont des handicapes », a indiqué Armand Claude Abanda, le Représentant Résident de l’IAI Cameroun, en précisant les challenges de la nouvelle année.

De manière concrète, il s’agit ici d’encourager et mettre en confiance, les adeptes de l’informatique compris parmi les personnes frustrées par des défauts psychologiques, physiques, morphologiques ou même des appartenances ethniques. Le but étant d’assurer l’égalité des chances pour tous les individus et groupes qui participent à la société, indépendamment de leurs caractéristiques. « Les bases d’une insertion dans la Société de l’Information sont certes jetées, mais il est question d’instaurer une politique systématique, cohérente et globale tendant à intégrer les TIC dans tous les domaines de la vie économique et sociale des communautés. Ce pari ne peut être gagné que si nous disposons des cadres locaux de qualité, capables de répondre à toutes nos sollicitations. À cet effet, l’engagement ferme du Gouvernement camerounais en faveur des TIC est un acquis et une réalité », précise la représentante personnelle du PCA de l’IAI, qui s’est dit rassurée quant à la capacité du plateau technique de l’IAI Cameroun, à assumer cette responsabilité. En effet, dans les missions à elle confiées, la branche Cameroun de l’IAI dispose de toutes les commodités nécessaires pour promouvoir sans distinction de personnes ni de classes sociales, la créativité et l’innovation en informatique, en fournissant aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour développer de nouvelles solutions technologiques.

En clair, le désormais ingénieur en informatique Jean Dominique Jetchantcha sera à jamais la vitrine qui permettra à l’IAI Cameroun de promouvoir et vulgariser l’outil informatique au niveau de toutes les catégories sociales.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Lutte contre la polio : le Rotary Cameroun pérennise ses actions.

Route Akonolinga-Carrefour Yil : vers la fin des travaux .