in

Lutte contre la polio : le Rotary Cameroun pérennise ses actions.

En sa qualité de partenaire historique des gouvernements dans le cadre de ce combat, l’Organisation Non gouvernement à vocation internationale poursuit le combat engagé depuis 40 ans. Elle prend activement part à la campagne nationale lancée le 24 octobre 2024, dont l’objectif est la vaccination de 6,7millions d’enfants compris prioritairement parmi les populations autochtones, des nomades, les déplacés internes et les réfugiés.

La résurgence des cas de poliovirus au Cameroun interpelle le gouvernement de la république et ses différents partenaires à rester en éveils. Si la surveillance épidémiologique renseigne sur la présence du variant poliovirus de type 2, force est de constater que 2 cas de paralysie flaques ont été détectés à l’Est du pays ; une véritable problématique pour un pays où la maladie qui avait été déclarée à risque 0, il y a encore moins de 4 ans. C’est logiquement qu’une campagne nationale de vaccination incluant plusieurs acteurs vient d’être lancée à l’effet de tordre le cou à cette maladie. L’initiative qui s’étendait jusqu’au 27 octobre a donné l’occasion au Rotary Club de confirmer sa position en tant que soldat avant-gardiste face à ce fléau.


Il s’agit d’une campagne qui concerne les enfants de 0 à 5 ans, incluant ceux âgés de 0 à 59 mois ayant manqué un ou plusieurs rendez-vous de leur calendrier de routine. Organisée de manière synchronisée avec plusieurs pays de la sous-région, elle donne l’occasion au Rotary de poursuivre son plaidoyer, sa mobilisation des bénévoles ainsi que la sensibilisation du public, dans le cadre de l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio, lancée en 1985. « Il y a 40 ans, le Rotary a été la première initiative privée à financer les vaccins contre la maladie. Il a été à l’origine du groupe de travail appelé initiative mondiale pour l’éradication de la polio. C’est-à-dire que c’est lui qui s’est rapproché des agences internationales telles que l’ONU et l’Unesco pour faire ce groupe de travail auquel les gouvernements et les philanthropes se sont associés, créant la grande synergie initiation mondial d’éradication de lutte contre la polio. Le rotary est le chef de fil et la polio est notre priorité depuis 40 ans, notre souhait est que le monde soit libre de polio. Nous sommes ici pour encourager le gouvernement du Cameroun pour cette sensibilisation, car tant qu’un enfant est malade, tous les autres enfants sont menacés et en plus de cela nous avons deux cas de paralysie flasques à l’Est. C’est une maladie qui handicape et rend les gens infirmes tout en causant des décès. Et quand on sait que la maladie est irréversible la seule façon de se protéger est de faire ce vaccin en faveur duquel nous sensibilisons les parents pour qu’ils laissent vacciner les enfants », a indiqué le Dr Sylvie Handy, la Présidente de la commission Polio Plus du Rotary au Cameroun, lors de la cérémonie de lancement tenue à Yaoundé.

En effet c’est une enveloppe totale de 3, 9 millions de Dollars Us que le Rotary est en train d’injecter dans le cadre de la riposte face à cette maladie au Cameroun. Elle est ainsi comprise dans le 1,2 milliards de dollars de subvention alloué dans le sens de cette lutte à l’échelle mondiale. De sources bien introduites indiquent que le Rotary a joué un rôle central dans la réduction des cas de polio de 99,9 % dans le monde. En tant que partenaire fondateur de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, il a contribué plus de 2,1 milliards de dollars et d’innombrables heures de bénévolat pour vacciner près de 3 milliards d’enfants dans 122 pays. Son plaidoyer incessant a également incité les gouvernements à allouer plus de 10 milliards de dollars aux efforts d’éradication. Aujourd’hui, si la polio reste endémique dans seulement deux pays que sont l’Afghanistan et le Pakistan, le Rotary poursuit sa mission visant à garantir un monde sans poliomyélite pour les générations futures.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Ngondo 2024 : Bonkeng- Penja met en vitrine ses charmes culturels

Rentrée académique à l’IAI Cameroun : innovation et inclusion sociale au centre des enjeux