in

Réhabilitation de la section Guidiguis-Yagoua : ces exigences du maître d’ouvrage.

Dans le but d’accélérer le démarrage des travaux de réhabilitation de la section Guidiguis-Yagoua (68,70 km), le Groupement Sinohydro/Stecol, en charge des travaux, a été une nouvelle fois interpellé par le Maître d’Ouvrage, pour soumettre un chronogramme détaillé et réaliste des activités à mener jusqu’à la fin de l’année 2025.

Cette demande fait suite à des incohérences relevées dans le planning général, transmis le 25 avril 2025 et examiné lors d’une réunion de chantier par la Mission de contrôle. Au cours de l’analyse du premier planning, des écarts significatifs ont été constatés entre les prévisions et l’état d’avancement réel des travaux. Par exemple, la construction des dalots était annoncée pour le 25 avril 2025, alors qu’à cette date, seule la campagne de reconnaissance des sites était menée. Cette phase préliminaire doit être suivie d’une étude hydraulique pour un dimensionnement optimal des ouvrages, ce qui de l’avis du Maître d‘Ouvrage, retarde considérablement le calendrier initial.

Face à ces incohérences, le Maître d’Ouvrage a exigé un nouveau chronogramme des travaux, plus précis et conforme aux réalités opérationnelles. L’objectif étant d’accélérer l’exécution physique des travaux et d’améliorer la productivité de l’entreprise. Sur le terrain, bien que la situation ne soit pas encore satisfaisante, quelques signes d’activité sont à prendre en compte avec la en sus, la mobilisation du directeur de projet sur le chantier le 7 mai 2025, marquant une volonté de suivi rapproché. Cependant, les études d’exécution avancent lentement avec la poursuite de la campagne de reconnaissance et d’identification des ouvrages, les sondages des ouvrages d’assainissement, en cours, progressent entre les points kilométriques (PK) 0 et 10.

Les études hydrauliques suivent la même cadence sur cette première portion.
Cette mise sous pression du Maître d’Ouvrage vise à éviter tout retard supplémentaire dans ce projet crucial pour la région de l’Extrême-nord. Les parties prenantes espèrent que la transmission d’un nouveau planning détaillé permettra de mieux coordonner les équipes et d’optimiser les délais.

Source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Dette publique de l’Etat: les solutions de sorties au coeur d’une réflexion.

Entretien de la route Bafang-Nkondjock : suite du traitement des points critiques.