La journée consacrée à l’examen des projets d’entretien routier dans la région de l’Adamaoua a permis de relever qu’en dépit des six contrats d’entretien routier qui couvrent les routes revêtues et des onze contrats d’entretien des routes en terre, la mobilisation des entreprises n’est pas véritablement perceptible sur le terrain, avec pour corollaire, l’état préoccupant de plusieurs axes routiers.

Ces contrats d’entretien routier concernent entre autres sur les routes revêtues, les travaux d’entretien périodique de la route Nationale 6, tronçon Meiganga – Meidougou – Ngaoundal sur un linéaire de 152,47 km confiés à l’entreprise SOBMTI SARL, pour un montant de près d’un Milliard, l’entretien de la route Nationale 20, tronçon Ngaoundere (Malang)-Pont Maidikum -Touboro sur un linéaire de 67,10 km dans la région de l’Adamaoua et 200 km dans la région du Nord, l’entretien de l’axe rond-point de la gare voyageur – Carrefour Total Aéroport dont les travaux sont réalisés à près de 50%. Sur les routes en terre où onze contrats sont actuellement actifs en gestion centrale, en sus des projets d’entretien routier exécutés à travers les ressources transférées par le Ministère des Travaux Publics aux collectivités territoriales décentralisées de la région de l’Adamaoua, l’on compte entre autres, le projet d’entretien de la route Banyo-Tibati pour lequel l’entreprise Zab Construction ne s’est pas encore mobilisée, l’entretien de la route Banyo-Bankim pour un montant de près d’un Milliard, l’entretien de la route Nganhi-Ngam-Yafounou-Djohong-Yamba pour lesquels les travaux sont exécutés à 28,50% au 14 avril 2025 avec une faible production de l’entreprise Ets EGETRA en charge des travaux, l’entretien de la route pont Paro-Tignere/Tignere-Mayo Baleo/Mayo Baleo -Kontcha-frontière Nigéria, l’entretien de la route Malarba 2- Doualayel/Tignere-Doualayel avec un avancement des travaux de 19,63% entre autres. Pour l’entretien de la route Nyamboya-Tibati, le contrat de l’entreprise en charge des travaux est signé et notification lui sera faite dans les meilleurs délais, pour une mobilisation immédiate sur le terrain.

De manière globale, plusieurs problèmes ont été recensés et qui entravent l’exécution des travaux d’entretien dans la région de l’Adamaoua. Il s’agit entre autres de la faible mobilisation des entreprises sur les sites, l’appropriation approximative de la stratégie d’entretien des routes en terre par plusieurs entreprises, les faibles capacités de certaines entreprises et le paiement des décomptes. Face à cet état des choses et soucieux d’améliorer l’état actuel des routes dans la région de l’Adamaoua, le Ministre des Travaux Publics a mis l’accent sur le suivi étroit des projets d’entretien routier, les diligences à effectuer par le Fonds Routier pour le paiement des décomptes. Aussi, a-t-il invité les acteurs au respect de l’ordonnancement des étapes d’entretien des routes prescrites dans la stratégie d’entretien des routes en terre. Les questions de gouvernance techniques devront en outre être examinées en réunion de chantier mensuelle et des mises en demeure ont été prescrites aux entreprises qui ne sont pas mobilisées; celles-ci devront aboutir à des résiliations de contrat en cas d’insatisfaction persistante. Les cas précis des entreprises Croisières BTP et SOBMTI ont été abordés et les diligences nécessaires seront prises à cet effet.
Source: Mintp
GIPHY App Key not set. Please check settings