Elles sont issues des recommandations des travaux de restitution de l’enquête relative à la Revue Générale des Politiques Publiques implémentées par le Ministère de la Fonction Publiques et de la Réforme Administrative. Les assises tenues le 28 mai 2025, à Bafoussam étaient présidées par le Secrétaire Général des Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest.

Dans l’optique de doter le Cameroun d’un service public arrimé aux exigences de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30), le ministère de la fonction publique et de la reforme administrative a lancé un certain nombre de procédures implémentées depuis quelques temps. Si la mise en services du progiciel AIGLES représente la plus grosse innovation, la vulgarisation réussite de l’ensemble de ces reformes induit un travail de supervision continue et en plein temps. C’est logiquement que l’administration conduite par Joseph Le a entamé depuis le 28 avril, une revue nationale qui vient de faire un transit dans la région la région des Grass Field.
Responsables de la délégation régionale, autorités administratives, universitaires et traditionnelles, acteurs politiques et de la société civile, agents publics, sont entre autres les participants à ces travaux qui ont connu trois prises de paroles ,à savoir : le mot d’ ouverture et de bienvenue du Président de séance , la présentation des politiques publiques implémentées par le MINFOPRA par le Chef de Missions du MINFFOPRA et l’ exposé sur l’ Application Informatique de Gestion Logique des Effectifs et de la Solde par M KOUNG Victor , représentant du Chef de la Division Nationale de la Coordination du SIGIPES. Les échanges ont abouti à des recommandations à l’ égard des responsables du MINFOPRA, des Agents Publics et du Secrétariat Technique.

A l’endroit des responsables du MINFOPRA et des structures des administrations en charge de la gestion des ressources humaines, il a été recommandé d’effectuer des contrôles réguliers de présence effective afin de lutter contre la désertion des personnels à leur poste de travail ; optimiser les procédures mises en place pour disposer d’un fichier assaini et des effectifs réels des personnels ; procéder à un recrutement conséquent à l’ effet de palier la désertion des agent publics vers d’ autres horizons. Il leurs a également été demander de poursuivre la conduite du changement et le renforcement des capacités en mettant un accent particulier sur l’appropriation du progiciel AIGLES ; mettre les communications des experts et tout autre outil ou codes informatiques à la disposition des agents publics participants à cette rencontre ; procéder à la révision le cadre juridique de gestion des agents publics de l’Etat ( les statuts particuliers et l’échelonnement) etc. Par ailleurs, ils devront prévoir des mesures de récompenses pour les personnels des autres corps, comme celles des enseignants, notamment les palmes académiques ; valoriser et prendre en compte les avis/ décisions des Conseils Régionaux de santé à l’ instar des Conseils Régionaux de la discipline; anticiper sur la mise en place des sources d’ énergie alternatives/renouvelables pour le fonctionnement optimal des outils de digitalisation mis en place ; adapter AIGLES aux réalités locales en mettant en place une version allégée ou hors-ligne.

En ce qui concerne les personnels agents publics ayant des problèmes de carrière, il a été demandé de soumettre des requêtes dans lesquelles les problèmes rencontrés sont clairement exposés assortis de tous les documents réglementaires et à toutes fins utiles indiquer les numéros de téléphone ; proscrire les comportements qui entravent l’ efficacité du service public et de revêtir les valeurs d’ assiduité , de courtoisie , de respect et d’ humilité , etc.
En clair, il s’est agi de dresser la cartographie des difficultés rencontrées dans le service public, tout en apportant des solutions appropriées au contexte.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings