C’est à la faveur de la réunion presidée le 28 novembre 2023, Celestine Ketcha Courtes, ministre de l’habitat et du développement urbain. La rencontre soldée paf une descente sur le terrain a rassemblé les maires du mfoundi et visait à évaluer pour la troisième fois, les mises en oeuvres permettant d’adresser les nids de poules, embellir la ville et adopter des solutions durables pour 2024.
redorer le blason de la capitale politique, tel était le fil d’Ariane de cette reunion qui s’incstrit dans le cadre de la mise en oeuvre des hautes directives du premier ministre chef du gouvernement, visant à mettre en oeuvre des mesures urgentes pour améliorer la physionomie de la ville de Yaoundé. Autour de la table, le president du CVUC, et l’ensemble des maires des communes d’arrondissement de Yaoundé. La séance de travail a commencé par l’état des lieux et des actions menées par les maires pour améliorer l’hygiène, la salubrité la mobilité urbaine et agresser efficacement le désordre urbain.
Il a été question pour Célestine Ketcha Courtès, de faire un suivi-évaluation des activités déjà menées par les maires et ses collaborateurs en appuis aux maires, jusqu’à ce jour sur le terrain, à l’issue des directives qu’elle avait personnellement à son tour prescrites. Il s’agit en effet, des activités concernant le curage des caniveaux, L’enlèvement des épaves le long des rues, le nettoyage des friches aux abords des rues, la réactivation des zones de transfert des ordures ménagères dans les quartiers afin de limiter les dépôts le long des grands axes, la libération des trottoirs par les commerçants le renforcement de l’éclairage public Etc.
Au sujet des insfrastructures dans ces communes respectives, et du bouchage des nids de poule, les différents maires ont convenu avec l’expert routier invité à la séance de travail, que le bouchage des nids de poules n’est pas une solution durable face à des routes vielles à durée de vie largement expirée du fait de l’absence d’entretien ; une opération Coup de Poing BCR est lancée pour 2024 avec le Haut Accord du Premier Ministre.
La seance a également permis de présenter leurs diverses sollicitations pouvant permettre d’organiser en urgence les activtés sur le terrain.
Notons que malgré la rareté des ressources, le ministre a promis de rester attentive aux diverses sollicitations, en prescrivant une implication encore plus active des maires dans la transformation positive des villes pour garantir le bien-être des populations.
La patronne de l’urbanisation a entre autre recommandé le pavoisement et l’embellissement des différentes rues, le maintien de la sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité à adopter pour une ville toujours plus belle et propre. Selon le Minhdu, il est nécessaire de procéder en permanence « au ramassage des ordures dans tous les axes et carrefours, à la libération des trottoirs».
Pour matérialiser le mode urgence et la volonté du MINHDU d’accompagner les mairies, Une descente sur le terrain pour valider les voies prioritaires de cette opération Coup de Poings a permis de s’accorder sur ces priorités et sur des actions conjointes pour que malgré la rareté des ressources, des dispositions soient prises pour un démarrage aux 1eres heures de 2024.
source: Com Minhdu
GIPHY App Key not set. Please check settings