in

Reconstruction de la route Babadjou-Bamenda : le Mintp et la Banque Mondiale peaufinent les stratégies.

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a accordé ce Lundi, 2 décembre 2024, une audience à la Directrice adjointe des Opérations de la Banque Mondiale au Cameroun, accompagnés de Mme Anne-Cecile Souhaid, Directrice sectorielle des Transports et d’autres experts de la même institution.

L’audience a mis en avant, les avancées réalisées conformément au planning d’exécution des travaux de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda dans la région du Nord-ouest, et surtout, les mesures préalables au démarrage des travaux d’aménagement de la traversée urbaine de la ville de Bamenda, à la suite de la mission de supervision entamée le 25 novembre 2024 par les experts de l’institution financière. Avant cela, il a été question de tabler sur le démarrage des travaux d’aménagement de la traversée urbaine de la ville de Bamenda, qui bénéficient d’un financement additionnel d’environ 30 milliards FCFA.

A cet effet, il a été relevé que le processus de contractualisation est en cours, aussi bien pour l’entreprise des travaux, la mission de contrôle que pour les autres intervenants. L’accent a été mis sur des mesures suspensives du financement, notamment la libération des emprises dans les délais, à travers le payement des indemnisations sur la partie urbaine. Les experts de la Banque ont exprimé leur inquiétude en ce qui concerne le temps mis dans le processus de payement des indemnisations. Il faut relever à cet effet que le recensement a été bouclé, le rapport y afférent a été validé et transmis, les ressources dédiées à l’opération sont disponibles pour le payement anticipé des compensations. L’équipe de la Banque Mondiale en mission de supervision, en sus de Mme Anne Cécile Souhaid, a été conduite conjointement par Messieurs Papa Modou Ndiaye, Spécialiste Sénior en Transport, Chargé de Projet et Jean-Philippe Garçon, Spécialiste Sénior en Transport, Co-chargé du projet. La réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda et l’aménagement de la traversée urbaine de la ville de Bamenda font partie du Projet de Développement du Secteur de Transport (PDST) qui vise entre autres, outre les travaux en cours d’achèvement, ceux programmés et l’aménagement de 40 km de routes communales. L’aménagement de cette route contribuera à la normalisation de cette partie du pays. Les travaux à ce jour sur le terrain sont suffisamment avancés et leurs livraisons se feront de manière successive d’ici juin 2025 (sur le plan contractuel), à savoir décembre 2024 pour la section Matazem-Welcome to Bamenda et début 2025 pour les sections Bamenda up-hill station bypass et Ecole des Champions-Amour Mezam Junction.


Les travaux d’aménagement de la traversée urbaine de la ville de Bamenda démarreront quant à eux après le payement des indemnisations et la signature de la convention de financement du projet. Au terme des échanges, les deux parties ont insisté sur le respect des délais par les entreprises et l’amélioration des procédures de contractualisation. Le Ministre des Travaux Publics pour sa part, a réitéré les remerciements de la plus haute autorité au regard de l’accompagnement de la Banque Mondiale dans la reconstruction de la région du Nord-ouest.

Source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Construction de la section Kumbo – Ndu – Nkambe – Misaje dans la région du Nord-Ouest : l’entreprise progresse sur le lot Kumbo – Ndu.

Travaux de la Ring-Road : l’entreprise a lance la production des agrégats sur la section Nkambe- Misaje.