in

Rapport périodique du Cameroun sur la Charte africaine des Droits de l’Homme et Des peuples : la contribution de la Société Civile au centre d’une réflexion.

C’est l’essentiel à retenir des travaux de consultation organisés le 27 février 2025, par le Ministère de la Justice et la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun. Les assises présidées par le Pr James Mouangue Kobila devaient contribuer à l’élaboration qualitative d’un document unique prenant en compte la période 2019-2024.

Poursuivre le challenge engagé dans la promotion et de la protection des Droits de l’homme ; telle est l’une des priorités du Cameroun dans son processus vers l’émergence. Si le pays de Paul Biya fait face à la présence de quelques foyers de résistance, force est de constater que de nombreuses avancées sont enregistrées ici. En prenant part à cet atelier, les 79 organisations de la Société Civile se devaient d’apporter leur contribution et d’enrichir tout en améliorant le projet de Rapport unique valant 7e, 8e et 9e Rapports périodiques du Cameroun au titre de la Charte africaine des Droits de l’homme et des peuples (ChADHP) adoptée le 27 juin 1981 à Naïrobi, entrée en vigueur le 21 octobre 1986 et ratifiée par le Cameroun le 20 juin 1989.


Il s’agissait concrètement, de prendre en compte les activités des OSC dans la mise en œuvre des conventions ratifiées, mais aussi d’améliorer la qualité du rapport national en y intégrant éventuellement des aspects non abordés convenablement par le gouvernement. Les réflexions devaient également s’activer dans la vulgarisation à une plus large sphère, des informations que le gouvernement entend soumettre à la ChADHP, tout en renforçant le dialogue et le partenariat entre ce dernier, la CDHC et les OSC. A en croire le président de la CDHC, le document attendu doit être le reflet des initiatives menées par toutes les composantes en vue de la promotion et de la protection des Droits de l’homme au Cameroun au cours de la période de référence. A cet effet, l’avis des OSC apparait indispensable, si l’on s’en tient au rôle indélébile qu’elles jouent dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme, aussi bien en matière de dénonciation après documentation des allégations de violation, qu’en matière de sensibilisation : « Le rôle des OSC camerounaises est aujourd’hui unanimement reconnu. Leur engagement dans les domaines variés des Droits de l’homme permet de prendre et de relayer le pouls des personnes, des groupes, des communautés, de ceux dont elles portent les revendications et pour lesquels elles agissent au quotidien. Les acteurs de la société civile catalysent de nos jours de grands espoirs d’articulation et de représentation des intérêts des populations qui aspirent au plein respect de leurs Droits » a indiqué James Mouangue Kobila.


Si sa production devra permettre au Cameroun de s’inscrire dans la continuité en terme de bonnes pratiques, il faut noter que ce rapport unique vaut également 1er , 2e et 3e rapports périodiques au titre du Protocole à la ChADHP relatif aux Droits des femmes en Afrique (dit Protocole de Maputo) adopté le 11 juillet 2003, entré en vigueur le 25 novembre 2005 et ratifié par le Cameroun le 13 septembre 2012 ; 1er , 2e et 3e rapports périodiques au titre de la Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique (dite Convention de Kampala) adoptée le 23 octobre 2009, entrée en vigueur le 6 décembre 2012 ; rapport initial au titre de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance adoptée le 30 janvier 2007, ratifiée par notre pays le 16 janvier 2012 et entrée en vigueur le 15 février 2012 et rapport initial au titre du Protocole à la ChADHP relatif aux Droits des personnes handicapées adopté le 29 janvier 2018, entré en vigueur en mai 2024 et ratifié par le Cameroun le 28 décembre 2021.


Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Au Cameroun, Imprimerie nationale : La vision stratégique de Pierre Nolasque Oyono Bika.

Construction du marché à viande de Yaoundé 5 : les prémices d’un gigantesque espace marchand.