in

Raccordement au réseau paepys : 6 quartiers désormais connectés.

Il s’agit des secteurs Nyom, Emana, Bilik, Nkozoa, camp sic Olembe et Messassi. Leur branchement est le fruit de la mise en exécution du Projet d’Urgence pour une Meilleure Intégration du volume d’eau supplémentaire du Paepys (Pumip-Paepys) dont l’accélération vient d’être prescrite par Dr Blaise Moussa, lors de la tenue de la deuxième session de son comité de pilotage.


Mis en service dans l’optique de contribuer considérablement à l’arrimage du Cameroun aux objectifs de développement durable en matière d’accès à l’eau, le Projet d’Alimentation de Yaoundé en Eau Potable de la Ville de Yaoundé et ses Environs (Paepys) injecte désormais son volume d’eau supplémentaire dans les ménages. Si la satisfaction des populations n’est pas encore à son apogée, un grand optimisme reste visible si l’on s’en tient au progrès déjà enregistrés.


La deuxième session du comité de pilotage du Pumip-Paepys, tenue le 28 novembre 2024 a été l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement des travaux et de donner une nouvelle impulsion à ceux-ci. Selon les informations tirées à bonnes sources, en plus des 6 quartiers déjà connectés, il est annoncé la construction d’environ 7km de réseaux secondaire en 6 semaines au plus avec des branchements faits à la demande des clients et le raccordement de la localité de Soa à partir de Nkolfoulou.
Le Directeur Général de la CAMWATER a souligné l’importance de booster davantage la cadence des travaux sur le terrain, afin de permettre aux populations de bénéficier au plus vite des améliorations attendues du PAEPYS. « Dans quinze jours, nous devons voir des changements concrets s’opérer sur les chantiers et passer de la parole aux actes », a indiqué Dr Blaise Moussa, qui précise que la disponibilité du matériel sur les sites a été tout particulièrement recommandée aux entreprises, comme un élément clé pour atteindre cet objectif.


Le Directeur Général de la CAMWATER a engagé les partenaires à porter le taux de réalisation des travaux sur le terrain à 40% à la mi-décembre 2024 et à 85% avant fin janvier 2025. Une visite d’évaluation de haut niveau est envisagée au cours de la deuxième quinzaine du mois de décembre. Le maître d’ouvrage a clairement indiqué sa détermination à mener à bien ce projet dans les délais impartis. Ainsi, prescription a été faite au Maître d’œuvre et aux entreprises d’accélérer la cadence des travaux pour raccourcir les délais de livraison du Projet PUMIP. Une sonnette d’alarme à laquelle se sont arrimés les représentants des administrations et la CAMWATER, qui ont réaffirmé leur engagement à travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs impliqués pour assurer le succès de cette initiative présidentielle.

Pour rappel, le PUMIP vise à améliorer la qualité et la quantité de l’eau distribuée à la population de Yaoundé, tout en renforçant la résilience du système face aux perturbations. Il est subdivisé en huit composantes majeures, notamment : le renouvellement des équipements électriques, électromécaniques et hydromécaniques des stations ; l’extension d’urgence du réseau secondaire ; l’extension du réseau tertiaire ; la régulation des pressions et débits dans le réseau ; la restructuration du réseau et la mise en place de la télégestion.

Oscar Abessolo, source cellcom Camwater

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Journée mondiale de lutte contre le Sida : La CDHC milite pour la protection du personnel de santé dans les régions en crises.

Construction de la Nationale N°11 – Ring Road : nette progression des travaux sur le lot Ndu – Nkambe (31 km).