Les camerounais pourront désormais formuler leurs revendications et plaintes contre les opérateurs de ce secteur d’activité via le lien www.ods-cameroun.org. L’annonce a été faite par le coordonnateur de l’Observatoire du Développement Sociétal, Lilian Koulou Engoulou. C’était au cours d’un point de presse tenu le 14 juillet 2023 à Yaoundé.
« Le vol et l’escroquerie à ciel ouvert des utilisateurs des offres et services de la téléphonie mobile qui a cours au Cameroun n’a fait que trop durer. » ainsi s’est exprimé le coordonnateur de l’Observatoire du Développement Sociétal (l’ODS), qui , face à la presse nationale et internationale a réaffirmé l’engagement du bateau qu’il conduit, à militer en faveur d’un paradigme de la téléphonie mobile, répondant aux défis de la modernité.
Quelques mois seulement après avoir officiellement déposer une plainte avec constitution de partie civile contre les opérateurs du secteur de la téléphonie auprès du Tribunal de Grande Instance du MFOUNDI, l’ODS poursuit son combat en officialisant la mise en ligne de la plateforme technique: www.ods-cameroun.org au travers de laquelle les usagers peuvent désormais formuler leurs revendications et dénonciations contre ces opérateurs. Une action qui s’inscrit en droite ligne avec le processus d’émergence du pays, calqué sur la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.
Dans une déclaration aux allures patriotiques, Lilian Koulou Engoulou a justifié ce choix, en s’appuyant sur les résultats d’une investigation profondément menée sur la qualité de l’offre téléphonique. L’exercice a ainsi consisté à rappeler aux professionnels des médias le long chapelet obscure des tracasseries subies par la population camerounaise au quotidien.
Si pour certains, le problème va du mauvais entretien des câbles sous-marins et des dispositifs de la fibre optique auxquels s’ajoute la qualité vétuste du matériel utilisé par les opérateurs, pour le garant de l’Observatoire, il est surtout question d’une prestation à plusieurs maux que sont notamment : la piètre qualité de la couverture du réseau, très peu optimale ; la publicité mensongère sur le débit de la connexion internet ; les interruptions des appels injustifiées ; la situation hors réseau permanente des correspondants ou encore des débits injustifiés inappropriés et approximatif de l’internet, ainsi que , la facturation absurde des sommes, entrainant la rétention abusive des unités et des mégas et donc, de l’argent dans les comptes des millions d’usagers camerounais etc.
Des situations qui ont poussé L. Koulou Engoulou à se questionne sur l’offre de Cameroon Télécommunication ( Camtel ) en matière de téléphonie et surtout le rôle de médiateur octroyé à l’Agence de Régulation des Télécommunication (ART). « Nous convenons aisément que malheureusement, l’ART ne dispose pas de ressources techniques appropriées pour mener à juste mesure sa partition et faire pression aux opérateurs du secteur de la téléphonie afin de satisfaire les revendications des usagers. Du coup, les consommateurs sont à la merci des opérateurs dont la seule véritable préoccupation est celle d’engranger à profusion les bénéfices au détriment des abonnés abandonnés à eux-mêmes.(..) Il est donc inconcevable et inadmissible qu’à ce jour, l’ART ne dispose toujours pas d’une plateforme en ligne ou les usagers pourraient exprimer leurs mécontentements, leurs desideratas et leurs frustrations face aux opérateurs du secteur de la téléphonie, surtout que ces revendications légitimes ne datent pas d’aujourd’hui. » a-t-il indiqué avant d’inviter les hommes du « quatrième pouvoir » à accompagner l’Organisation Non Gouvernementale dans ce combat duquel dépend une énorme partie du développement du Cameroun.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings