in

Prix de l’excellence en leadership : Victor Mbarika honoré par la Chambre de Lord à Londres

 Le Professeur fondateur de l’Université des TIC, a  été distingué le 14 juillet 2023, à Londre.

Les qualités de l’érudit et philanthrope camerounais ne cessent d’être reconnues au-delà des frontières. Le Pr Victor Mbarika vient de bénéficier d’une distinction issue de la  recommandation du conseil consultatif et sous l’autorisation accordée par le conseil d’administration.

Il s’agit concrètement  des African Achievers Awards,  un trophée  récompensant  l’excellence des dirigeants africains qui se sont engagés dans de multiples actions qui ont continué à stimuler la croissance et le développement humain. 

S’ajoutant au cercle très fermé  composé de  Nelson Mandela d’Afrique du Sud;  Julius Nyerere de Tanzanie;  Thomas Sankara du Burkina Faso ;  Ellen Johnson du Libéria et Nkwame Nkrumah du Ghana, Kenyatta, cette distinction reçu au palais de Westminster,  le parlement du Royaume uni est signée des plumes  du Dr Susan Fajana-Thomas O.B.E, présidente des African Achiever’s Awards et le Dr Tonye Rex Idaminabon, FRSA, le directeur général du comité des prix.

 Le président et fondateur de la prestigieuse université des TIC, est ainsi récompensé pour toutes ses actions en faveur de l’éducation en Afrique, pour laquelle il est un acteur académique. En effet, Le professeur Mbarika est un chercheur qui a supervisé plusieurs doctorants.  Il est un pionnier des TIC et du développement, un domaine dans lequel il a un impact à travers l’Afrique et le monde.

Il a ainsi reçu son  prix  en présence de Lord Simon Wooley, membre de la Chambre des Lords du Royaume-Uni.  Une reconnaissance  saluée à juste titre.  

Dans son discours de circonstance, l’heureux élu n’a pas caché sa qualité de fervent croyant en remerciant  Dieu pour la grâce qu’il a  accordé à sa personne. Il aura également profité de la tribune offerte pour  dédier cette reconnaissance au Cameroun ; pays pour lequel il entend encore s’investir : « pays bien-aimé, le Cameroun où j’ai commencé à apprendre le leadership quand j’étais jeune, ainsi qu’à mon père et héros, M. George Mbarika » a-t-il   déclaré à l’auditoire avant de renchérir qu’il a décidé de se présenter en cravate avec les couleurs du pays pour honorer le pays des moins indomptables.

Le professeur Mbarika n’a non plus oublié d’autres futurs dirigeants africains auxquels il a également dédié le prix, en particulier ceux qu’il a encadrés.

 Il a par ailleurs,  promis de continuer à encadrer plus de personnes, tout en honorant   l’Université des TIC,  sa famille et le pays du monde entier où il a continué à briller.

Rappelons que le professeur Victor Mbarika a, à travers le prix, marqué l’histoire compte tenu du calibre des personnalités africaines qui ont reçu le prestigieux prix.  Il est pour l’instant le seul Camerounais à avoir reçu le prix.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Qualité délétère de la téléphonie mobile au Cameroun : l’ODS met sur pieds une plateforme technique de dénonciation

Mutuelle Nationale des Personnels de la Direction Générale du Budget : Flore Goma prend les commandes