in

PROJETS D’INFRASTRUCTURES ROUTIERES: Le Mintp va optimiser la maîtrise du processus de contractualisation des marchés

La question a meublé les échanges de la conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux publics. Elle a été ouverte, le 23 janvier 2023 par le patron du département ministériel, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI. Le mot d’ordre pour l’année 2023: travailler efficacement, mettre en avant les dispositifs de suivi des projets, pour atteindre les résultats escomptés en ce qui concerne la réalisation des projets d’infrastructures routières.

Avant de préciser les objectifs de cette première rencontre des responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux Publics, le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a salué l’action de ses collaborateurs des services déconcentrés, venus des territoires divers et composites de notre pays et dont l’action impacte véritablement la vie des citoyens. Outre les personnels du MINTP, plusieurs autres acteurs ont répondu présents: des ingénieurs des associations et ordres professionnels du domaine du Bâtiment et des Travaux publics, des responsables des entreprises et bureaux d’études techniques, des responsables et enseignants de l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics, des responsables d’autres administrations et des experts des organismes internationaux à l’instar de la Banque Africaine de Développement. Du beau monde qui s’est montré attentif à l’écoute des commentaires préliminaires qui ont été faits dans le but de donner des orientations aux travaux qui se dérouleront en ateliers jusqu’au 25 janvier 2023. Pour cette cérémonie d’ouverture des travaux de la conférence semestrielle des responsables des services centraux et déconcentrés du MINTP, le Ministre délégué à la Présidence chargé des Marchés publics et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes accompagnaient le Ministre des Travaux publics dans cet exercice.

Il a été précisé que cette rencontre vise à apporter de la valeur ajoutée à l’ensemble des dispositifs et outils de suivi, ce dans le but d’optimiser la performance du MINTP, compte tenu des besoins en infrastructures routières de qualité face à nos moyens de financement limités. Placée sous le thème « Exécution des travaux d’infrastructures routières au Ministère des Travaux publics: le défi des résultats escomptés » les travaux de la conférence semestrielle est une occasion de faire le bilan des dispositifs de suivi et d’évaluation du rendement des entreprises des travaux, tout en affinant les méthodes de travail pour l’année en cours. Cette rencontre se déroule dans un contexte où il est attendu du Ministère des Travaux publics, des résultats visibles, concrets en termes de kilomètres de routes bitumées, entretenues qui impacteront directement sur les conditions de vie des populations et contribueront à la promotion des investissements. Aussi, informer les acteurs sur les projets en cours d’exécution ou programmés et faciliter l’appropriation par les acteurs de la mise en œuvre et du suivi des projets par des approches rationnelles et innovantes pour, soit les conduire à achèvement, soit maintenir un rythme d’exécution approprié. Le Ministre des Travaux publics a pour l’occasion rappelé à ses collaborateurs que le Président de la République a fixé des objectifs bien précis pour l’année 2023, à savoir livrer 700 kilomètres de route. Un objectif qui ne peut être atteint que des actions pragmatiques et un suivi efficient des projets.

En rappel, les travaux de la conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés du MINTP vont se poursuivre jusqu’au 25 janvier 2023 et seront meublés par des travaux en ateliers et des plénières.

Celcom Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

rétrocession du logiciel DAMA: le Minsante et la CBCHS signent un protocole d’entente.

Assassinat brutal de Martinez Zogo : Le Haut Conseil de la diaspora invite le gouvernement à rendre justice