in

Prise de services et mise à disposition des élèves de l’Enam  dans les administrations : les devoirs de la promotion fighting spirit.

Articulées autour de l’aptitude à  servir « partout où besoin sera », tout en faisant preuve de patriotisme, loyauté, ponctualité, assiduité, , résilience, tolérance  et probité, ils ont été édictés par Joseph Le, ministre de la fonction publique et de la réforme administrative. C’était le 25 septembre 2024, au cours d’une cérémonie qu’il présidait à Yaoundé.      

L’implémentation réussite de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), passe sans doute par la qualité des ressources, dont l’un des piliers essentiels reste et demeure le capital humain. Dans un environnement  où la fonction publique est marquée par la capacité des agents à se servir et non  servir le pays, l’impératif d’implanter un nouveau paradigme occupe désormais une place prioritaire pour les pouvoir publics. C’est chargé de ce devoir,  que le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative a incité les élèves de la promotion 2021-2023 de l’Enam,  à la valorisation et la vulgarisation des atouts susceptibles de contribuer à la réussite de la stratégie sus évoquée.  

Joseph Le entend ainsi garantir  à l’Etat,  une ressource humaine compétente et respectueuse des valeurs visant la quête de la performance et de la transparence,  tout en faisant de ces nouveaux fonctionnaires, non seulement,   des agents publics disciplinés, loyaux vis-à-vis  des institutions, mais aussi, ceux capables  d’incarner  la responsabilité  étant   outillés dans la mise  en œuvre des exigences pratiques et professionnelles pour relever les défis de  bonne gouvernance et d’une  République exemplaire. « Soyez de bons agents publics et faites de votre milieu de travail, votre paradis professionnel (…) Aussi, au moment où vous vous apprêtez à faire vos premiers pas dans l’administration publique, vous devez garder à l’esprit cet espoir que la nation entière fonde en vous. Vous devrez remplir vos obligations professionnelles dans la dignité, la probité et le loyalisme. Car en effet, servir l’intérêt général en toute probité, intégrité et loyalisme, reste et demeure pour tout agent public, un devoir moral. Soyez des Agents publics disciplinés et exemplaires en toute circonstance, car la discipline est le ciment qui consolidera votre carrière »  a indiqué le Minfopra.

Il s’agit en effet,  de faire un assemblage homogène entre la  ressource humaine de l’Etat et la modernisation de l’administration publique marquée par la digitalisation et la simplification des procédures administratives, la quête de la performance et de la transparence. Un processus multisectoriel et national,  qui nécessite la mise à disposition d’une main d’œuvre qualifiée dans toutes les administrations. « Vous êtes désormais des agents publics prêts à servir l’État, partout où besoin sera.  J’insiste sur le fait que vous êtes appelés à servir partout où besoin sera. Parce que c’est la vocation première d’un fonctionnaire : servir partout où besoin sera » a martelé Joseph Le, avant de préciser que pour l’instant,  il ne sera favorable à aucune demande de mutation de ces nouveaux fonctionnaires.

Une documentation a été mise à la disposition de ces nouveaux cadres d’administration à fin de leurs rappeler à long terme,   le droit de la fonction publique camerounaise ; le cadre réglementaire de gestion des agents publics de l’État ; les notions de rédaction administrative, d’éthique et déontologie dans l’Administration Publique ; la lutte contre la corruption et la protection de la fortune publique ;   la gestion des carrières dans la fonction publique et le traitement salarial des agents publics, entre autres.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Pont sur le fleuve Logone: en attente de l’inauguration   et de  la mise en service.

Plan de développement des compétences d’Elecam : 70% de formations déjà réalisés en 2024.