in

Plan de développement des compétences d’Elecam : 70% de formations déjà réalisés en 2024.

L’information portée par Enow Abrams Egbe a été rendue publique, lors de la 3ème  session du Conseil Electoral qu’il présidait  le 26 septembre, à Yaoundé. 

  

Avec  un total de 755 085 nouveaux électeurs enrôlés en 2024, Election Cameroon a vu le fichier national non toiletté  portés  à 8 116 960 personnes susceptibles de voter ;  soit un taux de réalisation de 116%(en attendant le toilettage) et une augmentation significative des inscriptions allant de 84% en 2022 à 113,27% en 2024. Si ces résultats sont  justifiés  en grande partie,  par la volonté civique et citoyenne des populations à s’inscrire massivement sur les listes électorales, il convient de noter qu’une partie de ce mérite revient à l’ensemble des procédures mises sur pieds par ELECAM,  pour mener à bien ses missions. Ce sont non seulement,  les rencontres des plateformes de concertation avec les acteurs du processus électoral,  mais aussi et surtout son  plan de développement des compétences.

Ciblant prioritairement le personnel de l’organe, il comprend une série de formations sur des domaines tels que, la maintenance préventive (primaire et secondaire) des équipements biométriques, la cyber sécurité et la gestion des plateformes digitales ;  les outils contemporains de la transparence budgétaire ;  ainsi que les techniques et moyens efficaces de conservation des documents administratif. Il est question ici, de tout mettre en œuvre,  pour disposer d’un  capital humain bien outillé en même d’affronter les échéances électorales annoncées pour 2025. A cet effet, le Président du conseil électoral a annoncé la mise à la disposition du personnels,  des mesures d’accompagnement  : « des démarches sont  en cours aussi bien en interne qu’auprès des instances compétentes de l’Etat en vue d’une prise d’effet dès janvier 2025, si cela était approuvé pour l’alignement des conditions de travail,  ainsi que du salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) aux pratiques institutionnelles conformes à la réglementation en vigueur » a indiqué Enow Abrams Egbe, qui n’a pas manqué de souligner les besoins en renforcement des capacités du personnel exprimés par les structures d’appui et les démembrements territoriaux dont les formations sont actuellement à l’étape de collecte suivie de la consolidation.

Pour la nouvelle année, le plan s’appesantira sur les volets et les étapes pratiques liés à la gestion opérationnelle d’une élection à suffrage universel direct. Laquelle selon le Président du Conseil Electoral,  représente une étape décisive  de l’évolution démocratique du pays, dans laquelle, la maturité citoyenne, politique et  la résilience patriotique seront mises à contribution : « la mission qui est notre s’étend bien au de-là de  la simple organisation des scrutins. Nous constituons tous autant que nous sommes, des catalyseurs de paix et des promoteurs d’unité et de cohésion nationale, des valeurs républicaines qui fondent la stabilité, la vitalité et la bonne marche de notre chère et belle Nation », précise Enow Abrams Egbe.

Pour rappel, la  troisième session du Conseil Electoral pour le compte de l’année 2024 s’est attardée entre autre,  sur l’Etat d’exécution des résolutions de la dernière session, la synthèse des rapports de descente des membres  sur le terrain et l’examen du rapport trimestriel d’activités de la Direction Général des Elections.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Prise de services et mise à disposition des élèves de l’Enam  dans les administrations : les devoirs de la promotion fighting spirit.

Réhabilitation de la route Mbalmayo-Sangmelima lot 1: ROUTD’AF sommé d’ accélérer les travaux de recyclage de la chaussée et de mise en œuvre du béton bitumineux.