C’est lors du lancement de l’opération Masse Critique Electorale (MCE) 15 millions d’électeurs en 2025, organisé le 27 juin 2024 à Yaoundé, que Hilaire Kamga, porte-parole de la Plateforme de la société civile pour la démocratie, appelle le Président de la République de rendre le vote obligatoire.

Dans un contexte marqué par des échéances électorales en 2025, la Plateforme a jugé nécessaire de mettre tout le monde face à ses responsabilités. Au cours du 11ème Thé de presse organisé à Yaoundé la Plateforme de la société civile pour la démocratie tout en mobilisant pour les inscriptions massives sur les listes électorales milite pour le vote obligatoire.
Vote obligatoire, le choix libre.
Évoquant l’article 2 alinéa 3 de la Constitution du 18 janvier 1996 qui stipule que « Le vote est égal et secret ; y participent tous les citoyens âgés d’au moins 20 ans », la Plateforme considère la participation de tous les citoyens au vote comme un impératif. De même, elle déplore l’absence des mesures coercitives par rapport à la non-participation au vote dans le Code Electoral.
« Le vote obligatoire doit être vu comme étant un des devoirs que les citoyens camerounais doivent exercer au nom de la consolidation de notre système démocratique dans la mesure où elle accroît la légitimité des élus et renforce la stabilité », indique Hilaire Kamga.
Par conséquent, elle demande au gouvernement et au Président de la République de rendre le vote obligatoire en initiant un texte d’application et d’introduire des mesures coercitives pour la non-participation au vote.
Une masse critique électorale nationale de 15 millions d’électeurs potentiels.
La Plateforme de la société civile pour la démocratie conduit en ce moment, une campagne de plaidoyer pour la réforme du système électoral camerounais. En effet, « pour garantir une alternance par les urnes et dans la paix, il est impératif de construire une masse critique électorale nationale suffisante sur la base du potentiel électoral actuel estimé à 15 600 000 d’électeurs », ajoute Dr Kamga.
Selon la Plateforme, l’obtention d’une masse critique électorale nationale passe par des inscriptions massives des citoyens sur les listes électorales. Les citoyens inscrits peuvent voter et défendre leur vote.
Rappelons qu’au cours de cette rencontre avec les médias, la plateforme a condamné les déclarations, intimidations et menaces du ministre de l’administration territoriale à l’endroit des acteurs politiques engagés dans la sensibilisation des populations sur les inscriptions sur les listes électorales. Elle a également interpellé Elections Cameroon de prendre des dispositions nécessaires pour favoriser l’enrôlement des Camerounais de la diaspora en assouplissant les conditions.
Eric Ngono
GIPHY App Key not set. Please check settings